Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Fichier électoral : Bangana et Tchaou pour conduire le Cos-Lépi de la présidentielle

Fichier électoral : Bangana et Tchaou pour conduire le Cos-Lépi de la présidentielle

Gilbert Bangana et Florentin Tchaou sont respectivement président et vice-président du Cos-Lépi pour le compte de la 6e mandature. Ils ont été élus, jeudi 6 août par leurs pairs au siège de la structure à Agblangandan, commune de Sèmè-Podji.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Plusieurs fois élu communal, c’est un homme complètement averti de la tâche qui prend les commandes du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée, Cos-Lepi 6e mandature. Le député républicain, Gilbert Bangana comme c’est de lui qu’il s’agit préside le bureau composé entre autres de Florentin Tchaou, vice-président et Laurent Hounsa, le directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae), rapporteur.

Avant l’élection, les onze membres que composent le Cos-Lepi ont prêté serment et ont été officiellement installés par les Sages de la Cour constitutionnelle, en présence de son président Joseph Djogbenou. « Je jure de remplir mes fonctions avec loyauté et probité, de les exercer avec impartialité et en toute indépendance dans le respect de la loi et d’assurer sans défaillance les devoirs qu’elles m’imposent », se sont-ils engagés devant la Haute juridiction. Ceci conformément à l’article 137 de la loi n°2018-31 du 09 octobre 2018 portant Code électoral en République du Bénin dont l’alinéa 3 dispose qu’« Avant leur entrée en fonction, les membres du Conseil d’orientation et de supervision sont installés par la Cour constitutionnelle réunie en audience solennelle.»

Les yeux sont désormais tournés vers eux. Le Cos-Lepi est, en effet, chargé d’actualiser le fichier électoral qui devra servir à l’organisation de la présidentielle de 2021. Cette mission consiste à l’apurement, la correction et la mise à jour du fichier électoral national à travers notamment la radiation des personnes décédées ou issue des décisions de recours et les cas d’émigrants non enregistrés dans les ambassades et consulats sans oublier les résultats du dédoublonnage.

Au total, cette mandature dont le mandat s’achève le 31 janvier 2021 est composée des députés Léon Aden Houessou, Léon Bocovè, Sanni Mama, Florentin Tchaou, Lambert Agongbonon, David Gbahoungba, Thomas Yombo, Nathanaël Sokpoèkpè et Gilbert Bangana. Ce sont là les neuf représentants de l’Assemblé nationale désignés le 28 juillet dernier auxquels s’ajoutent le directeur général de l’Insae, Laurent Hounsa et le directeur de l’état civil, Abdon Marius Mikpon’Ai.

Laisser un commentaire

Top