Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Fin du championnat national scolaire 2022 : De nouvelles révélations !

Fin du championnat national scolaire 2022 : De nouvelles révélations !

La deuxième édition du championnat national scolaire a pris fin à Adjohoun le mercredi 24 août. Pendant dix jours, les élèves venus de tous les départements du Bénin ont démontré leur talent sportif dans quatre disciplines, à savoir le football féminin et masculin, le basketball masculin, le handball féminin et l’athlétisme mixte.

Par Raymond FALADE

Quatre matches ont meublé la finale du championnat national scolaire édition 2022 dans chaque discipline. Au basketball masculin, le Csp Gbéto est champion devant le Collège catholique de Lokossa 2ème et le Ceg Parakou, 3ème. Au handball féminin, le Ceg Pobè est sacré champion suivi du Ceg Bohicon et du Ceg Boukoumbé respectivement 2ème et 3ème.

Au football, la finale s’est déroulée chez les filles ainsi que chez les garçons. La première a opposé le Ceg Cobly à celui de Ste Rita de Cotonou. La rencontre a été sanctionnée par la victoire des filles de Cobly aux tirs aux buts 3 contre 2. Chez les garçons, la finale a mis aux prises le Ceg Ste Rita et le Ceg Djougou. 1 but à 0, c’est le score qui a sanctionné cette rencontre.

 

LIRE AUSSI : 2e édition du championnat national scolaire : Dix jours de détection de talents

 

Le Ceg Ste Rita est ainsi champion du football national scolaire édition 2022 et succède au Ceg Avrankou qui a soulevé le trophée de la première édition à Grand-Popo. Les filles du Ceg Cobly succèdent quant à elles, à celles du Ceg Bassila, championnes de la première édition dans la catégorie football féminin.

Les talents sportifs à l’école

1200 athlètes ont pris part à l’édition 2022 du championnat national scolaire. Lors de la cérémonie de clôture de la compétition, le directeur de cabinet du ministre des Sports Ernest Guillaume Sossou a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette deuxième édition qui a, s’est-il réjoui, « révélé nos jeunes frères et sœurs ». Ces élèves ont montré « qu’effectivement nous avons eu raison de dire que les talents sportifs se trouvent à l’école ».

 

LIRE AUSSI : Championnat national scolaire : Avrankou vainqueur chez les garçons, Bassila chez les filles

 

Le directeur de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu), a également exprimé sa satisfaction pour l’aboutissement heureux de la compétition. Selon Donald Alexis Acakpo, le sport à la base constitue le vivier qui peut nourrir le sport d’élite du Bénin. Il a fait savoir que « si les différentes fédérations peuvent prendre conscience de cela, le Bénin fera de très bon miracle ». Le directeur général de l’Obssu a alors invité les fédérations, à considérer l’Obssu comme leur bras opérationnel au niveau des lycées, collèges et universités pour que désormais, le sport d’élite béninois soit animé par des jeunes qui sortent des lycées et collèges du Bénin.

Le prochain défi, c’est le championnat universitaire. Les phases de zones démarrent bientôt [15 septembre, nldr], pour la détection de nouveaux talents. L’objectif est de faire rayonner le sport béninois, a conclu Donald Alexis Acakpo.

Il faut rappeler que la phase nationale du championnat national scolaire 2022, a connu la participation de 1156 athlètes dont 864 athlètes, 60 encadreurs des équipes, 72 officiels, 24 jeunes reporters, 24 jeunes secouristes, 24 marraines, 70 bénévolats et 18 encadreurs du projet « Jeunes officiels ».

Tableau des lauréats de la 2è édition du championnat national scolaire

Finale: CSP Gbéto 3️⃣7️⃣VS Collège Catholique de Lokossa 3️⃣3️⃣

1er: CSP Gbéto

2eme: Collège catholique de Lokossa

3eme: CEG Parakou

FOOTBALL MASCULIN ⚽

-Classement: CEG 1 Avrankou 2️⃣VS CEG Gouka0️⃣

Finale: CEG Sainte Rita1️⃣ VS CEG1 Djougou 0️⃣

1er CEG sainte Rita

2eme: CEG 1 Djougou

3eme: CEG Avrankou

FOOTBALL FÉMININ ⚽

Classement : CEG 1 Bassila 0️⃣VS CEG Vakon3️⃣

Finale: CEG Sainte Rita 2️⃣ VS CEG Cobly 3️⃣ ( Tirs au but)

1er: CEG Cobly

2eme: CEG Ste Rita

3eme: CEG Vakon

HANDBALL FÉMININ

-Classement: CEG Boukoumbé 1️⃣ 7️⃣VS CEG Zoungbonou1️⃣0️⃣

Finale: CEG Pobè 2️⃣1️⃣VS CEG1 Bohicon 1️⃣7️⃣

1er CEG Pobè

2eme CEG 1 Bohicon

3eme: CEG Boukoumbé

– Football masculin : CEG Sainte Rita

– Football féminin : CEG Cobly

– Handball féminin : CEG 1 Pobè

– Basketball hommes : CSP Gbéto

– Athlétisme 100 m Dames :
Médaille d’Or : AYI Godness (12.7)

– Athlétisme 400 m Dames :
Médaille d’or : AYI Godness (57.7)

– Athlétisme 100 m HOMMES
Médaille d’Or : ALOPRI Akim (11.3)

– Athlétisme 400 m HOMMES
Médaille d’Or : AYETOLOU Florent (52.7)

Laisser un commentaire

Top