Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Financement public des partis politiques : Clé de répartition des 1,500 milliards francs (Les législatives 2019 et les communales prises en compte)

Financement public des partis politiques : Clé de répartition des 1,500 milliards francs (Les législatives 2019 et les communales prises en compte)

Le financement public des partis politiques au Bénin est désormais une réalité. Au titre de l’année 2020, le ministère de l’Economie et des finances a déjà fait le virement d’un milliard 500 millions de francs Cfa sur le compte de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Selon le commissaire de la Cena chargé du suivi des partis politiques, des études et de la conception des documents électoraux Abou Boukari Adam Soulé, ce montant sera réparti aux partis éligibles conformément à la loi n°2019-44 portant financement public des partis politiques en république du Bénin. Ceci en deux phases compte tenu des législatives de 2019 et récemment, les communales de 2020.

Ainsi, un montant de 600 millions sera réparti entre les formations ayant pris part aux législatives d’avril 2019 ayant conduit à l’installation de la 8e législature : l’Union progressiste (Up) et le Bloc républicain (Br). Enfin, l’Up, Br et les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) se partageront 900 millions du financement au titre de leur participation aux communales de mai 2020.

Les calculs se feront sur la base du nombre d’élus obtenu par chaque parti lors des différentes élections susmentionnées.

Par S. B. AGBON

Laisser un commentaire

Top