Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Foire internationale agricole et des ressources animales du Sénégal (Fiara) : Le Bénin obtient un contrat de vente de conteneurs de jus d’ananas

Foire internationale agricole et des ressources animales du Sénégal (Fiara) : Le Bénin obtient un contrat de vente de conteneurs de jus d’ananas

Le Bénin a pris part du 6 au 27 juin à Dakar au Sénégal, à la Foire internationale agricole et des ressources animales (Fiara). La délégation béninoise a été conduite par l’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin (Aiab). Cette rencontre a permis au Bénin de mieux faire la promotion de son ananas et ses dérivés et d’obtenir un contrat pour la vente de conteneurs de jus. Célestin Adovoekpe, administrateur chargé des normes et de la qualité à l’Aiab revient dans cette interview sur ladite rencontre.

Propos recueillis par Raymond FALADE

Bénin Intelligent : Bonjour Monsieur. Merci de vous présenter.

Célestin Adovoekpe : Je m’appelle Célestin Adovoekpe. Je suis transformateur d’ananas en jus, marque Naturo, chargé de la communication à la Fédération nationale des coopératives de transformateurs d’ananas du Bénin (Fenacotab), administrateur chargé des normes et de la qualité à l’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin (Aiab).

Vous avez pris part, au Sénégal, à une foire dénommée Fiara. Dites-nous, la Fiara qu’est-ce que sait ?

Célestin Adovoekpe : La Fiara, c’est la Foire internationale agricole et des ressources animales du Sénégal qui a lieu à Dakar au Sénégal. Le Bénin est habitué à participer à la Fiara pour faire la promotion de l’ananas du Bénin et ses dérivés. Ceci depuis plusieurs années améliore le positionnement de l’ananas du Bénin et ses dérivés au niveau du Sénégal.

 

 LIRE AUSSI : Transformation de l’ananas béninois : Talon satisfait de l’entreprise Blue Skies

 

Comment le Bénin a-t-il été invité à cette foire ?

Célestin Adovoekpe : Célestin Adovoekpe : Le Bénin s’est positionné pour promouvoir l’ananas du Bénin et ses dérivés.

Quels sont les objectifs de cette foire ?

Célestin Adovoekpe : Les objectifs de la participation à la Fiara 2022 de :
– positionner l’ananas du Bénin et ses dérivés sur le marché très demandeur du Sénégal
– écouter les besoins de la clientèle du Sénégal pour une meilleure adaptation de l’offre de l’ananas du Bénin et ses dérivés
– identifier les chaînes de logistiques et de transport adaptées aux différentes chaînes de valeur de la filière ananas

Quels sont les produits que le Bénin a exposés lors de cette foire ?

Célestin Adovoekpe : Nous avons exposé à cette foire des ananas frais, jus d’ananas, coktail d’ananas et des ananas séchés.

Quelles sont les retombées de cette foire pour le Bénin notamment pour l’ananas béninois ?

 

LIRE AUSSI : Zone économique spéciale de Golo-Djigbé (Gdiz) : Un grenier d’emplois pour la jeunesse

 

Célestin Adovoekpe : Cette Foire nous a permis de susciter des intentions d’achats de jus, de séché et d’ananas frais obtenus. Nous avons également obtenu de contrat pour la vente de conteneurs de jus.

L’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin a-t-elle bénéficié du soutien de l’Etat Béninois dans le cadre de sa participation à la Fiara ? 

Célestin Adovoekpe : L’Aiab a bénéficié du soutien du gouvernement à travers le Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations (Pacofide).

Que fait concrètement votre association pour la promotion et le développement du secteur ananas au Bénin ?

Célestin Adovoekpe : L’Aiab travaille pour la Facilitation de l’accès aux marchés, la promotion des produits de l’ananas, l’accompagnement des acteurs de la filière etc.

Votre mot de la fin

Nous remercions le gouvernement de notre pays et tous les partenaires techniques et financiers pour tous les efforts consentis pour le développement de la filière ananas. L’Aiab et les acteurs de la filière ananas font et feront tout ce qu’il faut pour le développement de cette filière.
Merci

Laisser un commentaire

Top