Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Fonds national de Développement touristique : Restructuration et relance de ses activités

Fonds national de Développement touristique : Restructuration et relance de ses activités

Le conseil des ministres de ce mercredi 2 Juin s’est penché sur le compte rendu de l’audit des dettes issues de la gestion du Fonds national de développement et de promotion touristiques. D’importantes recommandations ont été faites pour plus pour d’efficacité.

Par Laurent KOKOU

457.449.760 Fcfa dont 183.732.968 Fcfa de dettes commerciales, 178.773.508 Fcfa de dettes sociales et 94.943.284 Fcfa de dettes fiscales, c’est ce que révèle l’audit commandité pour voir clair dans la gestion du Fonds national de Développement et de Promotion touristiques. Après avoir fait part des dysfonctionnements notés, la commission a formulé des recommandations ayant trait d’une part, à l’apurement des dettes du Fonds, à la restructuration de l’organisation et à la relance de ses activités. Il a également été recommandé qu’une gestion plus rigoureuse des activités de l’organe ainsi que de ses documents comptables soit mise en place pour plus de fiabilité dans leur gestion.
Le conseil des ministres, prenant acte aussi bien de la situation que des suggestions et des recommandations, a decidé de la liquidation du Fonds national de Développement et de Promotion touristiques. Pour le remplacer, il sera créé un Fonds en ligne budgétaire. Le conseil des ministres a instruit le ministre de la Justice et de la Législation à l’effet d’engager d’éventuelles poursuites à l’encontre des personnes dont la responsabilité pénale pourrait être mise en cause, Au vu des résultats de cet audit, il s’avère impérieux que le gouvernement poursuive sans fléchir, ce genre de contrôle de gestion au sein des structures étatiques pour plus d’efficacité. Cela est d’autant plus indispensable que force est de constater qu’il a fallu cette lutte implacable contre la prévarication et l’impunité pour qu’on se rende compte que le système avait été gangréné et que le mal est profond avec des tentacules inimaginables, Heureusement que l’engagement du président Talon de lutter farouchement contre la mauvaise gouvernance n’a jamais faibli.

Laisser un commentaire

Top