Vous êtes ici
Accueil > Sport > Football : Fawaze-Dine Baboni met l’Usb sur les rails

Football : Fawaze-Dine Baboni met l’Usb sur les rails

Les membres de l’Union sportive du Borgou (Usb) étaient en Assemblée générale ordinaire, ce samedi 26 Septembre 2020 dans la cité des Kobourou, Parakou. Au terme des travaux, le Conseil de gestion de la société Usb-Sarl a pris de grandes décisions. C’était en présence du 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Football (Fbf), Francis Koto Gbian; du Vice-président de l’Association sportive de la Koza (AsKo) et Directeur des opérations de Puma Énergie au Bénin, le Togolais Solim Pochonan; du président des Buffles Fc, Laurent Gnassounou; du président de la Fédération béninoise de Volley-ball, Ali Yaro et du Secrétaire permanent de la Ligue de Football du Bénin, Alphonse Hounkpatin.

A.D.

En effet, pour rester fidèle à sa nouvelle vision de former, produire et valoriser des talents dans toutes les disciplines sportives, Fawaze-Dine Baboni a en décidé de mettre l’Union sportive du Borgou sur les rails. Ainsi, déjà en société (Usb-Sarl) sans attendre les injonctions de l’Etat, un nouveau modèle de fonctionnement de l’Usb Sarl est exposé aux membres par le 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Football (Fbf), Francis Koto Gbian. Ceci dans le cadre de la professionnalisation du sport au Bénin qu’ambitionne le Gouvernement du Président Patrice Athanase Guillaume Talon en annonçant la création des Sociétés Sportives. Mais avant, les rapports d’activités et financiers de la saison sportive 2019-2020 ont été présentés et validés par l’assemblée. De ce rapport, on retient que, près de 11 millions de francs CFA ont été investis pour le fonctionnement lors de la saison sportive 2019-2020. Fawaze-Dine Baboni a saisi l’occasion pour lever un coin de voile sur les changements contenus dans les nouveaux statuts de l’Usb et sa vision pour la relance des activités dans ce contexte critique caractérisé par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Pour encourager les joueurs à mieux faire, le président Fawaze-Dine Baboni a gratifié le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur passeur, le joueur le plus discipliné et le meilleur supporter.

La montée en Ligue 2, la vision

L’Union sportive du Borgou (Usb) Sarl devient l’Union sportive Baboni (Usb) Sarl avec 10 disciplines sportives. Il s’agit notamment outre le Football, de créer un club de Volley-ball, de Basketball, de Handball, de la Pétanque, d’Athlétisme, de Scrabble, de la Boxe, de Roller Sports et de Rugby. Pour la saison qui s’annonce, le Conseil de gestion a pris les taureaux par les cornes. Pour la préparation de la saison sportive 2020-2021, il est prévu le recrutement d’un staff technique qualifié et de plusieurs joueurs pour une valeur de 5 millions de francs CFA. Désormais, les catégories d’âges seront prisées à l’Usb-Sarl. L’innovation de cette saison est l’introduction de la Pétanque et du Volley-ball pour respecter l’aspect omnisports du club. Toujours pour cette saison, le Conseil de gestion prévoit l’achat d’un mini-bus de 30 places d’une valeur de 10 millions; l’acquisition des équipements de 2 millions. Fawaze-Dine Baboni et ses membres prévoient mettre 10 millions pour le salaire et l’ensemble des primes pour atteindre leur objectif : la montée en deuxième division.

Meilleur Joueur : MAMOUDOU Badiou

Meilleur Buteur : YESSOUFOU Fadil

Meilleur Passeur : SABI YO Mouhizou

Meilleur Joueur discipliné : ALIDOU Boun Yamin

Meilleur supporteur : KOKOU Mathieu

 

Laisser un commentaire

Top