Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Football / Vitalor Ligues : Les nouvelles mises en garde de l’Apvs après des violentes

Football / Vitalor Ligues : Les nouvelles mises en garde de l’Apvs après des violentes

L’Association pour la promotion des valeurs sportives (Apvs) ne se sent pas fatiguée de faire le gardien pour une violence zéro dans le sport béninois. Chaque week-end, ses envoyés se trouvent sur les différents stades du Bénin pour suivre les rencontres de la Vitalor Ligue. Une chose qui permet aux responsables de toucher du doigt les cas de violences. C’est le cas de ces deux cas de violences à Dogbo en Ligue 2 et au campus en Ligue 1.

Communiqué de l’Association pour la Promotion des Valeurs Sportives (Apvs)

Le bureau de l’Association pour la Promotion des Valeurs Sportives (Apvs) est informé de deux nouveaux cas de violence survenus cette semaine sur nos stades.

Le premier a eu lieu lors de la 28ème journée du championnat national de football Vitalor Ligue 1.

En effet, l’équipe de l’Association Vallée Omnisports (AsVo) a effectué un déplacement sur le campus de l’Université de Abomey-Calavi pour y affronter l’équipe Énergie Fc de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), ce samedi 04 Mai 2019. Le match s’est soldé par un score de parité (1-1) entre les deux équipes.

Lors de la rencontre, des actes de violences se sont produits sur le stade. Selon le rapport de nos envoyés spéciaux, le joueur Paraïso de l’AsVo qui portait le dossard N’10 a agressé l’arbitre central, Marcel Mevognon et est allé jusqu’à le gifler et même le blesser. Malgré ce coup reçu, l’arbitre a conduit jusqu’à son terme.

Même si le président de l’AsVo, Marcellin Boccovè a tenté plusieurs fois de calmer les ardeurs, son entraîneur Roger Janvier Énama va envenimer aussi la situation en incitant à des scènes de violences. Fort Heureusement que les éléments de la Police Républicaine ont réussi à imposer l’ordre.

Le second cas est intervenu lors du match As Tado # Hodio qui n’a même pas fait 20 minutes avant que l’arbitre Alao Lookman n’ait dû prendre la fuite, selon le rapport qui nous est parvenu.

En effet, le match a été lancé à 16h00. 18 minutes plus tard, un joueur de l’As Tado fait un jeu dangereux qui a obligé l’arbitre Alao Lookman à sortir le carton rouge. Du coup, le Trésorier général de l’As Tado est allé attraper la tenue de l’arbitre et pendant que les éléments de la Police Républicaine l’amenait hors du stade, le Trésorier tire la tenue pour le faire retourner (empêcher sa sortie du stade). Mais ils n’ont pas reçu de coups, selon les informations. Entretemps, le président de As Tado, William Fangbedji présent au stade n’a pas hésité à commencer par menacer l’arbitre.

Ces actes n’honorent en rien les auteurs qui sont des éducateurs, quelle que soit la nature des erreurs des arbitres.

Face à ces actes de violences qui vont à l’encontre des règles qui régissent le football et en attendant d’avoir tous les éléments d’appréciation, le bureau de l’Association pour la Promotion des Valeurs Sportives (APVS) condamne avec rigueur cette situation qui ne présage pas d’une bonne sécurité sur nos stades. Elle invite tout le monde surtout les présidents de club à éduquer leurs supporters en leur demandant de constamment faire preuve de Fair play en toute situation. Par ailleurs l’Association pour la Promotion des Valeurs Sportives demande que toute la lumière soit faite au sujet de ces dossiers et que les fautifs soient sanctionnés avec la dernière rigueur conformément au code de discipline de la Fédération béninoise de football ou de la Ligue.

Le bureau de l’APVS invite les responsables de la commission de discipline de la ligue nationale de football à prendre les décisions qui s’imposent afin de décourager ces actes à l’avenir.

L’Apvs invite par ailleurs la ligue de football à former au plus vite des stadiers qui auront pour mission de contenir les supporters en cas de débordement sur les stades à défaut d’augmenter le nombre des forces de l’ordre.

Rafiatou SITOU, Présidente APVS

 

Par Pérez LEKOTAN

Laisser un commentaire

Top