Le Centre national de sécurité routière (Cnsr) a organisé la semaine écoulée au profit de 200 étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi, une formation sur les principaux facteurs de risques impliquant les jeunes de 15 à 29 ans. Cette initiative s’inscrit dans de nombreuses actions du Cnsr pour une rentrée scolaire et académique sans accidents.
Par Raymond FALADE (Stag.)
Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, 1,3 millions de personnes meurent dans les accidents de la route à travers le monde et entre 20 et 50 millions de personnes subissent des traumatismes non mortels. Les accidents de la circulation sont une cause importante de décès toutes tranches d’âge confondues, et la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 29 ans. Au cours d’une formation de quatre jours, le Cnsr a décidé d’informer et de sensibiliser 200 jeunes étudiants de l’Uac sur les risques routiers et les comportements à avoir pour prévenir les accidents de la route. En effet, les jeunes notamment ceux dont l’âge compris entre 15 et 29 ans sont à la base de la hausse du nombre de tués dans leur catégorie. Ceux-ci ne trouvent aucun inconvénient à brûler les feux de signalisation et à violer les autres règles de sécurité routière. L’initiative vient donc à point nommé pour renforcer les connaissances de ces jeunes et leur niveau de compréhension des questions liées à la sécurité routière.
Conduite par les cadres compétents de la sécurité routière, cette session de formation a abordé les facteurs clés, source des accidents de la route. Il s’agit entre autres de la vitesse, de l’alcool, le refus de port de casques, le non-respect de la signalisation routière. La vitesse des véhicules motorisés surtout des deux roues est au cœur du problème des accidents de la route entrainant des blessures. Elle influe à la fois sur les risques et sur les conséquences des accidents comme la consommation d’alcool, de médicaments ou de drogues.
Cette formation a regroupé des étudiants venus des facultés et écoles de l’Université d’Abomey-Calavi dont la faculté de droit et des sciences juridiques, la faculté des lettres et l’Enam. Leur mobilisation a été possible grâce au Mouvement d’éclairage de la jeunesse africaine (Meja) dont l’une des missions est la sécurité routière. Sur les pancartes tenus par les membres de ce mouvement, des divers messages d’engagement à informer, à sensibiliser, à orienter et à agir directement sur des thématiques particulièrement importantes et propres au milieu étudiant partout, notamment dans les amphis auprès de leurs camarades étudiants. Ils ont réaffirmé aussi leur engagement à répondre à toutes les sollicitations du Cnsr pour atteindre sa vision qui est de réduire de moitié les décès liés aux accidents de la route au Bénin à l’horizon 2030.
Lors de la cérémonie de remise d’attestation de participation aux bénéficiaires de cette formation, le directeur du Cnsr Aubin Adoukonou, a émis son vœu de voir une année universitaire se dérouler sans accident. Il a exhorté ce mouvement d’étudiants à lutter contre les comportements à risque sous toutes ses formes. Selon ses explications, « en tant qu’organisation de jeunesse et d’éducation populaire, le Meja a notamment pour objectif de sensibiliser les étudiants sur leur conduite sur la route, de les accompagner vers un changement de comportements plus responsables et citoyens et de développer des actions en faveur de la prévention des conduites à risques dans la circulation ». Pour finir, Aubin Adoukonou a appelé les membres du réseau à travailler main dans la main afin de faciliter la prise de conscience et les échanges avec leurs pairs. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale initiée par le Cnsr pour sauver des vies en ce début de rentrée scolaire et universitaire.
A l’issue de la formation, le directeur du Centre national de sécurité routière (Cnsr) Aubin Adoukonou a délivré des attestations aux participants, ce qui fait désormais d’eux les ambassadeurs de la sécurité routière sur le campus.