Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (Mestfp), Kouaro Yves Chabi et son collègue des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi (Mpmepe), Modeste Tihounté Kérékou ont lancé le lundi 21 février, un atelier de renforcement des capacités techniques de 150 maîtres artisans peintres bâtiments des départements du Littoral et de l’Atlantique en pose de peintures simples, de peintures de décoration et des enduits lisses. Cette formation qui se déroule du 21 février au 30 mars au Centre de perfectionnement du personnel des entreprises (Cppe) à Cotonou, vise à mettre à niveau les compétences des artisans du secteur au regard des exigences du marché du travail.
Par Raymond FALADE
Cette initiative dont le financement provient à la fois de l’État à travers le Fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage (Fodefca), des entreprises privées du secteur de la peinture et des bénéficiaires, trouve son fondement dans la Stratégie nationale de l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (Sn -Eftp 2020-2030) qui tient lieu de document de politique gouvernementale en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle. Selon le ministre Kouaro Yves Chabi, cet atelier vise à renforcer les compétences des participants en matière de prestations notamment dans le nettoyage / grattage et la correction des surfaces à badigeonner, le choix des meilleures qualités de produits nécessaires à la pose de peintures simples, de peintures de décoration et des enduits lisses, la pose de peintures simples, de peintures de décoration et des enduits lisses sur les façades intérieures et extérieures des bâtiments et édifices.
Au total, cinq modules de formation ont été élaborés à savoir: les généralités sur les peintures, les travaux préparatoires et les traitements, les enduits, les peintures classiques et les peintures décoratives a expliqué le directeur général du Cppe, Alexis Bonaventure Houeha. « Cette formation répond à un double impératif : renforcer les compétences des peintres bâtiments et s’assurer de la disponibilité d’une main d’œuvre de qualité à valoriser sur les chantiers de Btp » a salué le secrétaire général du Syndicat national des peintres bâtiments du Bénin (Synapeb), François d’Assise Gnanmougnanmou.
Le secteur du bâtiment est un important pour le gouvernement au regard de nombreux chantiers ouverts sur toute l’étendue du territoire national. Lesquels chantiers ont besoin de main d’œuvres qualifiée et de compétences avérées sa pour sa réussite. Pour le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, « Quand le secteur du bâtiment va, tout va ». C’est pourquoi, il a souhaité qu’ « Au sortir de cette formation que je vous invite à bien suivre, vous devez tout faire pour rechercher des contrats sur différents chantiers ». Pour lui, en œuvrant pour le réajustement des compétences de ces artisans face aux mutations économiques et évolutions technologiques de leur secteur, ils se conforment ainsi « aux recommandations de la nouvelle réforme de l’Eftp visant la promotion d’une main d’œuvre qualifiée, qui tient particulièrement à cœur au président Patrice Talon ».
Il faut noter que cette formation se déroule sur deux sites. Il s’agit du Cppe et le Lycée technique d’amitié sino-béninoise d’Akassato.