Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Formation en premiers secours : La Croix-Rouge outille 150 opérateurs de la Sgds Sa

Formation en premiers secours : La Croix-Rouge outille 150 opérateurs de la Sgds Sa

Les opérateurs de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin (Sgds Sa) suivent depuis jeudi 29 juillet, une formation de la Croix-Rouge en premiers secours. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des opérateurs de la société durera cinq semaines et permettra aux participants d’être mieux outillés sur les gestes qui sauvent en cas d’accidents de travail ou domestique.

Par Raymond FALADE

150 opérateurs de la Société de gestion des déchets du Bénin prennent part à cette formation. Le secrétaire général de la Croix-Rouge béninoise‚ Fernand Tranquillin Yadouleton a indiqué que cette formation sur les gestes qui sauvent revêt un double caractère. Le premier ‹‹est le renforcement de capacités de 150 agents opérationnels spécialisés dans leur métier et qui pourront apporter les premiers secours à leurs collègues en cas d’accidents›› et le second est relatif au ‹‹renforcement de capacités de 150 personnes au profit de leurs ménages réduisant ainsi le risque de mortalité en cas d’accidents domestiques ››. C’est d’ailleurs‚ a-t-il ajouté, l’un des objectifs de la Croix-Rouge béninoise en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics d’avoir un secouriste par ménage. Il a alors invité les bénéficiaires à plus d’ardeur et d’assiduité tout au long de la formation car, soutient-il, ils seront désormais un maillon important de la chaîne de premiers secours au Bénin.

Dans son discours de lancement, le directeur des ressources humaines de la Sgds Sa‚ Joël Toï représentant le directeur général est revenu sur le bien-fondé de cette formation. À l’en croire, l’idée est partie du constat que le personnel opérationnel n’arrive pas à avoir de bonnes réactions et de bons gestes face aux certaines situations dont il n’est pas habitué. En effet‚ a-t-il confié, au cours des opérations de collecte des déchets, des situations inattendues et inhabituelles se présentent. De ce fait, « il est de la responsabilité de la Direction générale de la Sgds et surtout de la Direction générale des ressources humaines de renforcer au quotidien, les capacités opérationnelles de ses agents, de les former, de les préparer à affronter certaines situations »‚ a fait savoir Joël Toï. Pour mieux servir les populations dans la gestion efficiente des déchets, de lourds investissements ont été consentis au profit de la jeune société par le gouvernement. Ainsi, la Sgds Sa, pour améliorer sa durabilité, les personnels doivent tout le temps être formés. Afin de garantir la durabilité et bénéficier de cet acquis, les acteurs du système doivent être constamment formés pour améliorer leur professionnalisme, leur comportement au quotidien. C’est pourquoi, il est prévu pour les jours à venir, d’autres programmations au profit de tous les acteurs de la chaîne opérationnelle notamment les conducteurs, les agents de point de regroupement, les superviseurs ainsi que les administratifs.

Laisser un commentaire

Top