Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Formulaires de parrainage : La Cena évitera « toute manipulation ou un double emploi »

Formulaires de parrainage : La Cena évitera « toute manipulation ou un double emploi »

159 sur 159 formulaires de parrainage ont été délivrés par la Commission électorale nationale autonome [Cena] dans le cadre de la présidentielle du 11 avril prochain. Emmanuel Tiando entouré de la vice-présidente et des commissaires de l’institution l’a fait savoir lors d’un point de presse le lundi 1er février à Cotonou.

Par Raymond FALADE

En application des dispositions de la loi, la Cena a procédé du 12 au 31 janvier 2021, à la délivrance des formulaires de parrainages aux députes et les maires. En effet, cette opération s’est achevée le jeudi 28 janvier avec l’accomplissement des formalités par le dernier potentiel parrain. Ainsi, pour le compte de cette présidentielle, la Cena a délivré 159 formulaires nominatifs de parrainages sur les 159 attendus, soit 82 députes et 77 maires.

Emmanuel Tiando a par la même occasion, rassuré les Béninois ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral que des dispositions sont prises « pour sécuriser le document de parrainage afin d’éviter toute manipulation ou un double emploi. »

Le parrainage est une disposition de « l’article 44 nouveau de la loi n° 2019-40 du 7 novembre 2029 modifiant la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la république du Bénin qui dispose que : nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la république ou de vice-président de la république s’il n’est dûment parrainé par des élus dans les conditions et suivant les modalités fixées par la loi ».

Aussi, selon le président de la Cena Emmanuel Tiando, dans le 7e tiret de l’article 41 de la loi portant code électoral fixant les pièces constitutives du dossier de candidature aux fonctions de président et de vice-président de la république, le législateur a enjoint à la Cena que « les parrainages sont recueillis sur des formulaires nominatifs mis à la disposition des élus concernés par la Cena, pour les candidats à l’élection du président de la république ».

Laisser un commentaire

Top