Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Fouille abusive de téléphones : Face aux plaintes‚ le Dgpr siffle la fin

Fouille abusive de téléphones : Face aux plaintes‚ le Dgpr siffle la fin

Ces derniers jours‚ les dénonciations ont fusé de toute part contre la fouille abusive et en toute illégalité des téléphones portables des citoyens. Le Directeur général de la Police républicaine a rappelé à l’ordre ses éléments. À travers un communiqué publié sur le site du gouvernement hier soir‚ il a menacé de sanction ceux qui s’y adonneraient encore. Des numéros sont mis à la disposition des populations pour recevoir leurs plaintes.

COMMUNIQUÉ DE LA POLICE RÉPUBLICAINE AU SUJET DE LA FOUILLE ABUSIVE DES TELEPHONES DES CITOYENS PAR DES AGENTS INDÉLICATS

Il nous a été donné de constater que certains fonctionnaires de police dans l’exercice de leur service ordinaire ( patrouille, visite de secteur, sécurisation et contrôle routier…) se permettent de fouiller les téléphones des personnes sans aucune raison. Le Dgpr rappelle que la fouille du téléphone portable d’un individu est réglementée par une enquête judiciaire, car il contient des informations à caractère personnel et des informations sur la vie privée des citoyens.
Il est donc demandé aux commandants d’unités de veiller au respect de la vie privée des usagers.
En conséquence, il rappelle aux FPR frileux de cette vilaine pratique de changer de fusil d’épaule au risque de subir eux-mêmes les rigueurs de la loi.
En tout état de cause, le Dgpr ne tolérera pas cette deviance qui ouvre la voie au ranconnement de diverses natures. Les victimes peuvent denoncer et se plaindre notamment au Dgpr qui les rassure d’un traitement diligent de leur dossier. Les auteurs des dites défiance seront sévèrement sanctionnés.
Pour dénoncer les cas de rançonnement, de fouille de téléphone par abus de pouvoir et autres :

Appelez le 166 (appel gratuit 24h sur 24 et 7j sur 7).
Ou écrivez à la Messagerie WhatsApp : +229 94002020

SRPPC / DGPR

Laisser un commentaire

Top