Home Actualité Fourniture d’eau potable dans les établissements publics : Les mesures de sauvetage du gouvernement

Fourniture d’eau potable dans les établissements publics : Les mesures de sauvetage du gouvernement

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le conseil des ministres du mercredi 13 mai est porteur de deux bonnes nouvelles pour les établissements scolaires publics. Face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, des mesures urgentes de fourniture d’eau potable est annoncées en leur faveur et le gouvernement a, de plus, décidé du règlement des arriérés de leurs factures de consommation d’eau.

Par Raymond FALADE

Un grand nombre d’établissements scolaires aussi bien en milieu urbain que rural, sont en situation de défaut de paiement de factures de consommation d’eau accumulées sur plusieurs années. Par conséquent, nombreux ont vu leur abonnement résilié. C’est ce que révèle l’état des lieux dressé par le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 13 mai. Le relevé du conseil renseigne qu’au niveau des écoles primaires, sur 1104 polices d’abonnement souscrites au réseau de la Soneb, 175 sont résiliées et donc suspendues de la fourniture d’eau potable sur plusieurs années. Situation analogue quant aux établissements d’enseignement secondaire dont 22 polices d’abonnement ont été résiliées sur 260, pour défaut de paiement. « Tenant compte de l’urgence de la situation, le Conseil a décidé de prendre en charge les frais nécessaires à la remise en état de marche des installations. A cet effet, il a instruit les ministres concernés d’accomplir toutes les diligences requises à cette fin », rassure le gouvernement.

Dans le cadre de la reprise des cours effective depuis le lundi 11 mai, le gouvernement supplée ainsi les administrations de ces établissements, au grand bonheur des milliers d’écoliers et élèves. Au total, ce sont 197 polices d’abonnement résiliées qui seront ressuscitées.

Toutefois, pourquoi autant de polices d’abonnement résiliées dans les établissements publics, malgré que « le Gouvernement a entièrement libéré, ces trois dernières années, les subventions de fonctionnement desdits établissements qui devraient servir, entre autres, au paiement de ces factures » ?

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!