Vous êtes ici
Accueil > Actualité > France‚ Rapport Sauvé : 216.000 victimes d’abus sexuels dans l’Église catholique depuis 1950

France‚ Rapport Sauvé : 216.000 victimes d’abus sexuels dans l’Église catholique depuis 1950

Ce chiffre a été avancé par le rapport Sauvé ce mardi. Le nombre de victimes grimpe à «330’000 si l’on ajoute les agresseurs laïcs travaillant dans des institutions de l’Eglise catholique».

Déflagration pour l’Eglise catholique de France et au-delà : la Commission Sauvé, qui a enquêté sur l’ampleur de la pédocriminalité, a publié mardi ses conclusions accablantes. Elle estime à 216’000 le nombre de victimes mineures de clercs et de religieux depuis 1950.
Si l’on ajoute les personnes agressées par des laïcs travaillant dans des institutions de l’Eglise (enseignants, surveillants, cadres de mouvements de jeunesse…), le nombre grimpe à 330’000, a indiqué Jean-Marc Sauvé en dévoilant les conclusions de la Commission indépendante sur les abus dans l’Eglise (Ciase).
«Ces résultats sont bien plus que préoccupants, ils sont accablants et ne peuvent en aucun cas rester sans suite», a déclaré M. Sauvé. Une autre donnée avait déjà été révélée dimanche par le président de la Ciase: le nombre de prédateurs, évalué entre «2900 à 3200», hommes – prêtres ou religieux – entre 1950 et 2020, une «estimation minimale».

Caractère systémique

Résultat de deux ans et demi de travaux de la Ciase, le rapport était remis publiquement mardi matin à Paris, à l’épiscopat français et aux ordres et congrégations religieuses, en présence de représentants d’associations de victimes.
«Il y a eu surtout un ensemble de négligences, de défaillances, le silence, une couverture institutionnelle qui ont présenté un caractère systémique», a indiqué Jean-Marc Sauvé.
M. Sauvé a asséné que l’Eglise catholique avait manifesté «jusqu’au début des années 2000 une indifférence profonde, et même cruelle à l’égard des victimes» de pédocriminalité. De 1950 aux années 2000, «les victimes ne sont pas crues, entendues, on considère qu’elles ont peu ou prou contribué à ce qui leur est arrivé», a-t-il insisté.

Source : Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Top