Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Fusion Hia-Cnhu de Cotonou : Les retombées positives

Fusion Hia-Cnhu de Cotonou : Les retombées positives

Encore quelques jours, et le projet de fusion absorption de l’ex-Hôpital d’instruction des armées (Hia) sera effectif. La concrétisation de ce projet vient donner un nouveau souffle à la qualité des services de santé fournis par le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm) de Cotonou.

Par Béni AGBAYAHOUN

La fusion absorption de l’ex-Hia est la concrétisation de la vision du gouvernement. Elle signifie la capitalisation des ressources humaine et technique de ce centre hospitalier au service des usagers du Cnhu-Hkm. Cette fusion est porteuse de retombées positives en ce sens qu’elle offre plus d’espace, le désengorgement des services, l’augmentation de la capacité d’accueil et de prise en charge des patients et de la qualité du plateau technique disponible.

« Cette fusion a permis par exemple au service des urgences qui était tout le temps engorgé de pouvoir réaliser le transfert de patients. Les urgences aujourd’hui sont totalement désengorgés » témoigne le directeur général du Cnhu-Hkm, le professeur Dieudonné Gnonlonfoun.

A cet effet, un corridor est en cours de réalisation pour rendre plus aisé l’accès aux différents services desdites entités. À quelques jours de la mise en service de l’infrastructure, le ministre de la santé, professeur Benjamin Hounkpatin est allé s’enquérir du niveau d’avancement des travaux. C’est à l’occasion d’une descente qu’il a effectuée sur les lieux le mardi 15 mars. « Les travaux sont quasiment terminés et sont à plus de 90% du taux d’exécution » a constaté le ministre. A l’en croire, « d’ici deux semaines, les usagers pourront bénéficier de cet aménagement qui va leur permettre d’accéder directement aux différents services sur les deux sites sans forcément passer par des contournements ».

Benjamin Hounkpatin se dit satisfait du niveau d’avancement des travaux dont l’aboutissement va conduire à l’amélioration de la qualité des services de santé offerts aux populations. Il apprécie la « justesse de la vision du chef de l’État » et se réjouit qu’ « aujourd’hui, nous avons une potentialisation de l’offre de soin par la mutualisation des ressources humaines mais également du plateau technique ».

Optimiser les prestations

La décision de la transformation du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga par absorption de l’hôpital d’instruction des armées de Cotonou a été prise en Conseil des ministres du mercredi 7 septembre 2022. Cette décision s’explique par la volonté du gouvernement d’optimiser les prestations au profit des usagers.

Selon la décision, il s’observe que de part et d’autre, certaines compétences et spécialités disponibles ne sont pas suffisamment utilisées, de même que les infrastructures ; ce qui est de nature à créer des préjudices aux patients. La mise en commun des moyens favorisera donc la mutualisation des ressources disponibles dans les deux structures, le renforcement des pôles de spécialités, une plus grande efficacité dans la prise en charge des urgences, une meilleure organisation s’agissant de l’approvisionnement en intrants et de l’acquisition des équipements, de même que la facilitation de la référence et de la contre référence ou la continuité des soins

LIRE AUSSI : Session 6 de AskGouv Bénin : Deux ans de réformes pour un système de santé performant

LIRE AUSSI : Afrique subsaharienne : De 19 à 50% des médicaments sont de qualité inférieure à la norme ou falsifiés

Laisser un commentaire

Top