Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Georges Anagonou-Interpellation de Madougou : « Le rôle de l’Etat, c’est d’assurer la sécurité de ses populations »

Georges Anagonou-Interpellation de Madougou : « Le rôle de l’Etat, c’est d’assurer la sécurité de ses populations »

Le sujet relatif à l’interpellation de la candidate recalée du parti ”Les Démocrates” Réckya Madougou continue de faire réagir des Béninois. Au cours d’un débat télévisé le lundi 8 mars, le socio-anthropologue, membre du Bloc républicain (Br) Georges Anagonou s’est prononcé sur le sujet et a insisté sur le fait que l’obligation du gouvernement est d’assurer la sécurité des citoyens face à ce dossier de financement de terrorisme.

Par Raymond FALADE

L’un des rôles qui relèvent de la responsabilité de l’Etat est d’assurer la sécurité, la quiétude de ses citoyens. De ce fait, il a l’obligation de mettre hors d’état de nuire tout plan susceptible de remettre en cause la paix. C’est l’essentiel à retenir de l’intervention de Georges Anagonou au cours de cette sortie médiatique. « Dans une nation, chacun a un rôle à jouer. Le rôle de l’Etat, c’est d’assurer la sécurité de ses populations » a-t-il déclaré. Face à son contradicteur, l’analyste politique Gildas Agboton, le socio-anthropologue a justifié sa position par le fait que le rôle de l’Etat est d’œuvrer à la paix dans le pays. Ainsi, puisque des menaces de troubles à l’ordre public sont distillées sur les réseaux sociaux et dans la presse nationale, Georges Anagonou pense que le gouvernement est dans son rôle de préservation de la quiétude des populations béninoises, en interpellant certaines personnes suspectes et en déjouant à temps les tentatives de mettre à mal la paix dans le pays. Pour lui, le Bénin n’est pas à sa  première élection présidentielle où les institutions en charge des élections (la Cena et la Cour constitutionnelle) ont rejeté des dossiers pour insuffisance de dossier. De ce fait, les candidats de l’opposition devraient se ranger et attendre d’autres échéances électorales pour se positionner à nouveau. Malheureusement, tel n’est pas le cas chez certains alors qu’après le verdict de la Cour constitutionnelle, le débat des procédures et des contestations devrait cesser. Ces menaces de troubles des élections à peine voilées par les opposants ne pouvaient donc pas rester sans que  le gouvernement ne prenne ses responsabilités. A l’en croire, ceux qui assurent la sécurité d’un Etat ne laissent pas les commanditaires commettre l’acte avant d’agir. L’Etat assure l’état de vieille pour empêcher les troubles nuisibles aux populations a-t-il un insisté. Ayant eu certainement des informations concordantes, la justice a du interpeller des personnes dont Reckya Madougou.

Pendant que son contradicteur Gildas Agboton parle dans l’émission des arrestations arbitraires d’opposants au régime du président Talon, Georges Anagonou croit fermement que l’Etat est dans son rôle et que personne ne saurait le condamner pour cela. Car, signale-t-il, le chef de l’Etat sera le seul responsable devant la Cour pénale internationale s’il se refuse de prendre ses responsabilités afin d’éviter des soulèvements et des crimes dans son pays.

Sans faire de procès aux personnes arrêtées dans cette affaire dont seule la justice peut situer les uns et les autres, le socio-anthropologue Anagonou a souhaité que les partis de l’opposition laissent la justice conduire la procédure jusqu’à son terme pour situer la responsabilité ou non des acteurs soupçonnés dans les faits qui leur sont reprochés. Il a insisté sur l’obligation pour les partis de l’opposition de respecter les textes de la république.

Le Républicain a enfin déploré l’absence de constance dans les propos et faits de certains partis d’opposition qui, pendant qu’ils dénoncent le parrainage et le code électoral, déposent des candidatures avec des duos présidentiels et négocient même dans les coulisses des parrainages. A l’en croire, ces actes témoignent de ce que l’opposition n’est pas ferme dans sa lutte.

Laisser un commentaire

Top