Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Geste de la Fondation Malta Cross Internationale : Trois communes du Mono dotées d’équipements sanitaires

Geste de la Fondation Malta Cross Internationale : Trois communes du Mono dotées d’équipements sanitaires

Bonne nouvelle pour les populations d’Athiémé, Comè et Grand-Popo. Les formations sanitaires de ces communes du Mono bénéficient d’un don important en équipements et matériels sanitaires de la part de la Fondation Malta Cross Internationale. L’arrondissement de Comè a ouvert le bal en recevant en premier sa part du don, mardi 23 novembre.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Fini les mauvais services dus à un plateau technique pauvre. La Fondation Malta Cross Internationale apporte du renfort aux formations du département du Mono. Il s’agit d’équipements médicaux composés de lits d’hôpitaux, matelas, fauteuils roulants, béquilles, tablettes, tables d’accouchement et de poses-perfusion. Trois formations sanitaires, à savoir celles d’Athiémé, Comè et Grand-Popo en sont les bénéficiaires. Les lots seront réceptionnés tour à tour.


Lors de la cérémonie de remise à Comè ce mardi, Charles Gagnon, le donateur local a indiqué que « L’État ne peut tout faire seul et le développement doit impliquer la participation de chaque citoyen ». Dans ce sens, la Fondation Malta cross internationale a répondu favorablement à leur demande d’appui et « a accepté nous aider avec des équipements médicaux ». Il prendra sur lui-même personnellement, ensuite, les autres charges. « Satisfait de cet apport, je n’ai pas hésité à financer les frais de manutention et de transport pour leur convoyage au Bénin », a-t-il dévoilé. L’objectif de ce geste est « d’améliorer les conditions de travail des agents de santé d’une part, et d’assurer les soins de qualité aux populations de la 17e circonscription, d’autre part », a-t-il indiqué
Au Bénin, les efforts des différents gouvernements n’ont pu solutionner tous les problèmes en milieu sanitaire. « La situation des formations sanitaires de nos localités n’est pas du tout reluisante. Malgré les efforts des gouvernements successifs pour moderniser le plateau technique le gap à combler demeure toujours une urgence dans les formations sanitaires », a-t-il fait remarquer. Mais le pays peut compter sur la Fédération des prieurés autonomes (Kamfap) de Malte. Puisque « Notre ambition est de devenir le meilleur partenaire du Bénin en matière d’équipement des formations sanitaires », a réaffirmé Christian Koudamiro, ambassadeur de l’Ordre souverain Saint Jean de Jérusalem, Chevalier de Malte.
Le maire de Comè a qualifié le don d’« action humanitaire », de « geste salvateur ». Bernard Adanhopé a alors exprimé « un grand merci » au nom des populations. « Ce lot de matériel et équipement vient renforcer la modernisation du plateau technique des centres hospitaliers de nos communes », a-t-il déclaré, promettant en faire bon usage.


La cérémonie a connu la présence de Moufoutaou Aboudou, représentant du ministre des Affaires étrangères et de la coopération (Maec) et Arnaud Agon, secrétaire général de la Préfecture du Mono. Elle s’est soldée par la signature et l’échange des parafeurs entre le maire de Comè et Florentin Tchaou, représentant de la fondation Malta Cross Internationale.

Laisser un commentaire

Top