Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Gestion du territoire : La nouvelle cartographie du Bénin disponible

Gestion du territoire : La nouvelle cartographie du Bénin disponible

Le gouvernement béninois a reçu des mains de l’ambassadrice de France près le Bénin de nouvelles cartes topographiques entièrement numérisées et de hautes résolutions. C’était à l’auditorium de l’institut français de Cotonou ce jeudi 18 avril.

Par Fidélia A. AHANDESSI

D’un coût global de plus de cinq milliards de Fcfa, le projet d’appui à la prévention et au développement des forêts, galeries et de la cartographie numérique au Bénin, a été réalisé de commun accord par l’Institut de géographie nationale du Bénin (Ign-Bénin) et l’Ign France avec l’appui financier et technique du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’Union européenne. Cette collaboration a été saluée par le représentant de l’ambassadrice de France près le Bénin, Gérald Brun. Il a alors remercié tous les partenaires de ce projet qui malgré les péripéties, ont contribué à sa réalisation.

Le directeur général des eaux, forêts et chasse, le général Aristide Adjadémè a dans son discours rappelé l’objectif dudit projet, celui de réduire les causes et effets des changements climatiques. Il a également souligné que ces nouvelles cartes topographiques sont d’une très grande utilité pour tous les secteurs de développement. « En ce qui concerne le secteur forestier, ce projet contribuera à une meilleure gestion des systèmes écoforestiers, une meilleure connaissance de nos ressources naturelles et l’occupation du sol qui permettront une meilleure planification des actions dans le temps et dans l’espace », a-t-il déclaré et de promettre une utilisation judicieuse de ces nouvelles cartes.

Le représentant résidant du Pnud, Adama Soko a quant à lui exprimé que son institution est heureuse d’être partie prenante d’un tel projet dont les fruits faciliteront la prise de décision et d’analyse en matière de gestion, de développement pour tous les secteurs. Pour sa part, « doter le Bénin d’une cartographie de qualité, à la pointe de la technologie, représente une contribution significative et quasiment unique en Afrique de l’ouest en faveur du développement durable », a salué l’ambassadeur chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Olivier Nette.

Le directeur général de l’Ign-Bénin, Roch Abdon Bah a rappelé les étapes de ce projet qui ont abouti à la réalisation des nouvelles cartes pour le Bénin tout en expliquant le concept de géo-portail qui est un site web sur lequel sont disponibles toutes les informations sur la nouvelle cartographie. Une actualisation quotidienne sera faite des informations du géo-portail en maintenant vivante la nouvelle carte du Bénin, a-t-il rassuré.

En bouclant les allocutions, le ministre de cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato a remercié tous les partenaires au développement qui ont contribué à l’aboutissement du projet. « Le 11 avril 2017, nous avons reçu les photographies aériennes concernant tout le territoire national et aujourd’hui nous sommes heureux de réceptionner les cartes topographiques de base et les bases de données numériques », s’est-il réjoui. L’ancienne cartographie du Bénin, a-t-il précisé, remontait à l’époque coloniale et n’est plus adaptable aux réalités actuelles car elle est obsolète et quasi inutilisable. Les nouvelles cartes seront mises à la disposition de tous les acteurs économiques pour sa bonne exploitation, a annoncé José Didier Tonato.

Laisser un commentaire

Top