Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Gestion psychosociale du Covid-19 : Le Comité local Croix-Rouge Abomey-Calavi outille les acteurs de la riposte

Gestion psychosociale du Covid-19 : Le Comité local Croix-Rouge Abomey-Calavi outille les acteurs de la riposte

Comment resserrer les liens familiaux et sociaux en cette période de la pandémie liée Covid-19 à travers un accompagnement psychologique des personnes infectées ou affectées ? Cette préoccupation a fait  l’objet, le samedi 4 juillet 2020, d’une formation animée par la psychologue Sègbédé Aligbonon, Coordonnatrice du Centre d’écoute et d’accompagnement psychosocial et éducatif (Ceapse) de la Croix-Rouge béninoise, Comité local d’Abomey-Calavi.

Par Raymond FALADE

La crise sanitaire du Covid-19 n’épargne personne. Riche, pauvre, propriétaire comme locataire, structures publiques comme privées, tout le monde est touché. Les relations sociales entre les individus sont parfois détériorées lorsqu’ils apprennent qu’un de leurs amis, collègues, parents ou proche est infecté ou testé positif. Beaucoup commencent par prendre leur distance pour ne pas se faire contaminer, surtout que le virus se propage très rapidement. Pourtant, c’est le moment plus que jamais pour les patients et leur proche de bénéficier d’un accompagnement nécessaire, car au delà de la dangerosité de la maladie, la psychose qu’elle crée est parfois mortelle. C’est ce qui a motivé la formation organisée par le Centre d’écoute et d’accompagnement psychosocial et éducatif (Ceapse) du Comité local Croix-Rouge d’Abomey-Calavi au profit de certaines couches sociales dont les étudiants, chefs de familles, psychologues et autres professionnels de la Santé.

Deux thèmes ont été abordés au cours de cette formation. Le premier porte sur l’Accompagnement psychosocial des personnes mises en quarantaine en temps de la pandémie du Covid-19 et le second met l’accent sur la Reconstruction des liens socio-familiaux des personnes infectées ou affectées par le Covid-19.

L’initiative vise à accompagner la riposte contre la pandémie du Coronavirus pour rester coller à l’une des missions humanitaires de la Croix-Rouge, auxilliaire des pouvoirs publics, a justifié la Coordonnatrice Sègbédé Aligbonon.

Sur l’accompagnement psycho-social des personnes mises en quarantaine, la formatrice a expliqué les différentes difficultés auxquelles ces dernières pourraient être confrontées et les facteurs qui pourraient affecter davantage leur état de santé. Il s’agit donc de trouver des mécanismes pour soutenir ces personnes, leur famille et toute la communauté engagée dans le soutien des personnes mises en quarantaine.

En ce qui concerne la reconstruction des liens socio-familiaux des personnes infectées ou affectées par le Covid-19, il a été question d’amener les participants à réfléchir sur l’effritement des liens familiaux et sociaux des personnes infectées ou affectées par rapport aux mesures mises en place. Sègbédé Aligbonon a indiqué qu’il ne s’agit pas en réalité de distanciation sociale mais plutôt de distanciation physique. À l’en croire, les mesures comme la fermeture des frontières, des lieux de culte, des écoles, le confinement… sont entre autres des facteurs qui créent un peu de la distance. À cela s’ajoute l’infection elle-même qui, selon la formatrice ‹‹fait tellement peur que les gens ne sont plus dans les liens familiaux et sociaux qui leur donnaient de l’équilibre psychologique››.

Les bénéficiaires de cette formation ont félicité les responsables du Comité local Croix-Rouge d’Abomey-Calavi et le Centre d’écoute et d’accompagnement psychosocial et éducatif (Ceapse) pour l’initiative. Ils ont aussi pris l’engagement de mettre en application les notions reçues pour accompagner les différentes mesures déjà mises en place par le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 surtout sur le plan psycho-social des personnes infectées ou affectées. Désormais envoyés en mission, les bénéficiaires de cette formation sont appelés à travailler dans leur communauté car la pandémie n’est pas qu’une question de l’Etat mais aussi une question de la communauté selon les organisateurs.

‹‹La pandémie est une situation qui peut être contrôlée. C’est pourquoi, les populations doivent garder leur calme et respecter les gestes barrières pour un retour à la normale de la situation›› a conclu la psychologue Sègbédé Aligbonon.

Rappelons que cette formation est la suite d’une série de formations organisée par le Centre pour apporter sa contribution dans la riposte contre la pandémie du Coronavirus au Bénin et dans la sous-région.

Ces formations sont facilitées par des spécialistes de la Croix-Rouge et d’autres experts (psychologues, sociologues, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, gestionnaire des crises et catastrophes, médecin en santé et sécurité au travail).

Laisser un commentaire

Top