Des membres de conseil d’administration et des exécutifs des entreprises publiques ont pris part, mardi 26 octobre, à l’édition 2021 de la revue annuelle de la gouvernance des entreprises publiques au Novotel Orisha hôtel de Cotonou, à l’invitation de la Direction générale des participations de l’État et de la dénationalisation (Dgped) du ministère de l’Économie et des finances.
Par S. B. AGBON
La revue annuelle de la gouvernance des entreprises publiques se tient depuis 2018. Cette année, les réflexions ont porté sur le thème de la « Professionnalisation des membres des conseils d’administration ». Cette assise annuelle vise à améliorer les outils à la disposition des membres des conseils d’administration en procédant à un renforcement de capacités afin de les amener à raffiner leurs interventions dans la gouvernance des entreprises publiques, a indiqué Gnundéwé Christel Yebe, Directrice générale des Participations de l’État et de la dénationalisation, incarnation de l’État actionnaire. Les participants ont été édifiés à travers deux communications au cours des travaux. Elles ont respectivement pour thème « Outils de professionnalisation des conseils d’administration » et « Fonctionnement et efficacité des comités d’audit au sein des conseils d’administration ».
Cette activité contribue également à l’ambition du chef de l’Etat de rationaliser la gestion des ressources publiques et d’améliorer la gouvernance à tous les niveaux.