La vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata a officiellement pris les rênes de la Grande chancellerie de l’Ordre national du Bénin. La cérémonie de passation de charges s’est déroulée le mardi 1er juin dans les locaux de l’annexe de la présidence de la république ex- Sèmè City entre la Grande chancelière du Bénin sortante Koubourath Osséni Anjorin et la nouvelle.
Par Sènankpon DOSSOU
Cette cérémonie intervient deux semaines après l’installation, en marge de l’investiture à Porto-Novo, de Talata dans ses fonctions de Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin par le président de la république, Patrice Talon, Grand maître de l’Ordre.
Dans son discours, la Grande chancelière sortante Koubourath Osséni Anjorin, a exprimé sa joie de passer la main à « une sœur ». A cette occasion, elle a indiqué que cette « vieille institution » de la république est née avec « la république ». A l’en croire, de mars 2009 à mai 2021, soit 12 années et 02 mois passés à la tête de cette Institution, le chemin n’a pas été facile et les embûches n’ont pas manqué. Elle a profité de l’occasion pour énumérer quelques défis que doit relever la nouvelle chancelière de l’Ordre national du Bénin.
Au total, « 4918 dossiers ont été étudiés par le Conseil de l’Ordre national du Bénin et 5241 valeureux citoyens ont été reçus dans les divers ordres nationaux à titre normal et exceptionnel, civil et militaire voire étranger », a fait savoir Koubourath Osséni Anjorin. L’institution poursuit-t-elle, est davantage connue des Béninois et l’impact social et économique de son action, est reconnu et salué par la réforme constitutionnelle de novembre 2019 qui attribue désormais le rôle de Grand chancelier de l’Ordre national du Bénin au vice-président de la république élu en duo avec le président de la république.
A son tour, la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé, désormais Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin a fait remarquer qu’en dehors de la suppléance et de la représentation du président de la république, la responsabilité quotidienne du vice-président de la république repose sur la gestion administrative de la Grande chancellerie. « La Grande chancellerie, c’est l’organisme qui a la charge de l’administration de l’ordre national du mérite et des autres ordres. Son rôle, c’est de récompenser le mérite personnel et les services rendus à la Nation par des distinctions ou décorations de contingents de citoyens émérites » a-t-elle fait savoir. Et d’ajouter que l’institution « si l’on va aux tréfonds des choses, est l’un des leviers de la bonne gouvernance ».
Ainsi a-t-elle soutenu, la valeur et l’importance d’une Institution sont à prendre dans la qualité des hommes et des femmes qui y travaillent dans la bonne et vertueuse gouvernance en vue du bien commun. « C’est l’idéal que je vise en prenant les rênes de cette maison » a-t-elle déclaré. Son combat au cours de cette mandature, annonce-t-elle, est de faire de cette maison, une institution d’élites où les vrais et grands mérites seront reconnus, récompensés et célébrés par la Nation.