Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Grande chancellerie du Bénin : Mariam Chabi Talata dans ses attributs

Grande chancellerie du Bénin : Mariam Chabi Talata dans ses attributs

La vice-présidente du Bénin Mariam Chabi Talata est désormais la Grande chancelière de l’Ordre national Bénin. Elle remplace ainsi Koubourath Osséni pour un mandat de 5 ans. Elle a reçu les attributs liés à cette haute fonction des mains du président Patrice Talon lors de la cérémonie d’investiture qui s’est déroulée au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo le dimanche 23 mai. Mariam Chabi Talata est la colistière du président Talon élue le 11 avril vice-présidente de la république à l’issue des élections présidentielles.

Nommée Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin en 2009, Koubourath Osséni devrait finir en 2019 son mandat de 5 ans renouvelable une fois. Mais, suite à la réforme constitutionnelle intervenue en 2019 et qui consacre le poste de vice-présidence, elle a vu son mandat prorogé de 2 ans.
Dans une interview qu’elle a accordé à La Nation, Matin Libre et l’Ortb à quelques jours de son départ de cette institution, Koubourath Osséni a indiqué avoir étudié entre 2009 et 2021, 4803 dossiers et 4860 réceptions dans les divers Ordres nationaux.
Pour rappel, est reçu dans l’Ordre national, tout citoyen ayant prouvé qu’il a travaillé pour sa Nation, ayant fait évoluer l’Etat ou ayant sauvé des vies etc.

Par Raymond FALADE

 

Laisser un commentaire

Top