Le député Eustache Akpovi est officiellement membre de la Haute cour de justice. Il a prêté serment le mardi 6 octobre au Palais de la Marina devant le président Patrice Talon et le bureau de l’Assemblée nationale. Il remplace ainsi Jonas Gbènamèto, ancien député élu maire de la commune de Sèmè-Podji à l’issue des élections communales du 17 mai dernier.
Par Raymond FALADE
Jonas Gbanamèto a été désigné comme membre de la Haute cour de justice (Hcj) le mardi 28 juillet 2020 par la Représentation nationale.
Après la lecture des dispositions légales qui fondent la cérémonie de prestation de serment par le secrétaire général du gouvernement, Édouard Ouin-Ouro, le député de la 9e circonscription électorale, élu sur la liste du Bloc républicain a sacrifié à la tradition. Eustache Akpovi a pris l’engagement ‹‹d’exercer ses fonctions en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence de la Haute cour de justice (Hcj).
La Haute cour de justice compte au total 13 juges. Conformément à l’article 136 de la Constitution, elle a pour mission de juger le président de la république et les membres du gouvernement pour des faits qualifiés de haute trahison, commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.