Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Houèto : Rotary Club de Cotonou Rive Droite dans la refondation de l’école maternelle par les applications de neurosciences

Houèto : Rotary Club de Cotonou Rive Droite dans la refondation de l’école maternelle par les applications de neurosciences

Le Rotary Club de Cotonou Rive Droite a offert le samedi 21 septembre des kits composés de nouveaux outils pédagogiques aux enfants de l’Ecole maternelle publique de Houèto dans la commune d’Abomey-Calavi. C’est à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu dans l’enceinte de ladite école en présence des parents de ces apprenants, des responsables de l’école ainsi que les rotariens et les rotaractiens.

Par Raymond FALADE (Stag.)

Le Rotary Club de Cotonou Rive Droite à travers ce don entend aider les petits enfants à développer leurs capacités cognitives. C’est une action conjointe du Rotary Club de Cotonou Rive Droite avec les clubs Rotaract de Cotonou Rive Droite et de Paris Haussmann en partenariat avec l’Association Ana-Nour. Ces kits sont composés d’outils pédagogiques spécialisés d’une nouvelle pédagogie basée sur les lois naturelles d’apprentissage et d’épanouissement de l’enfant dans les écoles maternelles. En Afrique de l’Ouest, deux pays sont retenus pour la phase expérimentale de cette pédagogie. Il s’agit du Togo et du Bénin. Au Bénin, c’est l’école maternelle publique de Houèto dans la commune d’Abomey-Calavi qui a été retenue pour la phase pilote de cette pédagogie.

Le Rotary est une organisation internationale composée d’hommes et de femmes animées par une passion et un engagement envers l’amélioration des conditions de vie partout dans le monde. Et dans ce domaine, l’école de Houèto a déjà bénéficié de nombreux dons. “Nous étions ici l’année passée dans le cadre du forage pour l’école primaire publique de Houèto” a rappelé la présidente de Rotary club de Cotonou Rive Droite Stéphanie Lohento. Et de poursuivre “c’est ce qui nous a permis de toucher du doigt ce besoin aussi au niveau de l’école maternelle.” Pour une bonne manipulation de ces outils, une formation avait été organisée à l’intention de certains enseignants de la maternelle pendant les vacances. Selon la directrice de l’école maternelle de Houèto ” il ne s’agit pas en réalité d’une nouvelle pédagogie. C’est ce qu’on avait l’habitude de faire dans nos classes. Seulement qu’on n’avait pas de la concrétisation parce qu’il n’y avait pas les matériels adéquats” a clarifié Marlyse Ahodekon. A l’en croire, la pédagogie pensée à partir des lois de développement de l’enfant amènent les enseignants à prendre l’enfant comme un adulte. Avec cette pédagogie, l’enfant n’est plus un enfant au vrai sens du mot mais un adulte en devenir. Par conséquent, il faut le laisser s’éclore et ne pas le limiter dans l’espace. D’après la manipulation faite par la directrice de l’Emp de Houèto de ces outils, la pédagogie basée sur les lois naturelles d’apprentissage et d’épanouissement de l’enfant permet à l’enfant de dire ce qu’il veut faire ou ce qu’il veut apprendre. En face de plusieurs objets, l’enfant choisit ce qu’il veut. Il revient ensuite à l’enseignant de l’accompagner pour l’atteinte de ses objectifs.

Au nom du bureau des parents d’élèves, Germain Tognon Zomadji a remercié ses donateurs. Il a profité de l’occasion pour solliciter l’aide de leurs hôtes pour la construction des modules de classe et la clôture de l’école afin de la sécuriser. Déjà, la présidente de Rotary Club de Cotonou Rive Droite Stéphanie Lohento a promis être toujours aux côtés non seulement de l’école maternelle publique de Houèto mais aussi de l’école primaire publique. Il faut rappeler que le mois de septembre au Rotary est le mois de l’alphabétisation et de l’éducation de base.

Laisser un commentaire

Top