Huit années nous séparent de l’échéance de l’Odd6 consacré à l’accès universel et équitable à l’eau potable‚ à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030». Le pari sera-t-il gagné notamment au Bénin ? Les résultats du round 8 d’Afrobaromètre montrent des avancées. Toutefois‚ en matière d’hygiène par exemple‚ de nombreux Africains sont encore en arrière. Sur 34 pays pris en compte‚ le Bénin fait partie des 7 pays où les citoyens qui n’ont pas de toilettes ou de latrines à domicile ou dans leur concession sont majoritaires. Il occupe le 5ème rang avec 56% derrière le Niger (65%)‚ le Malawi (59%)‚ l’Ouganda (58%) et le Libéria (57%).
Le Ghana et l’Ethiopie ferment la manche avec respectivement 53% et 50%. «Au Niger‚ la majorité des citoyens déclarent ne pas avoir accès du tout à des toilettes ou latrines»‚ relèvent l’enquête. Par contre‚ le Maroc et l’île Maurice sont de bons élèves. 9 marocains sur 10 (95%) et 93% de mauriciens disposent‚ en effet‚ de toilettes à domicile.
Les ruraux sont plus nombreux que les citadins à ne pas avoir accès à aucune latrine ou toilette‚ soit 21% contre 6%‚ rapporte Afrobaromètre.
Le travaux de terrain du round 8‚ pour le compte du Bénin‚ se sont déroulés en novembre et décembre 2020.