Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Ifadjouro Félix Badjagou à propos de l’atteinte des Odd : « L’Ong ‘’Monde durable’’ vient en appui aux gouvernants»

Ifadjouro Félix Badjagou à propos de l’atteinte des Odd : « L’Ong ‘’Monde durable’’ vient en appui aux gouvernants»

L’Ong ‘’Monde durable’’ a tenu le samedi 26 mars sa première assemblée générale ordinaire de l’année 2022 à la salle de conférence du Larred, à l’Université d’Abomey-Calavi. Elle a été l’occasion de présenter aux membres, les démarches ayant abouti à l’enregistrement officiel de l’Ong au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique. En marge de cette rencontre, son président Ifadjouro Félix Badjagou nous a accordé un entretien. Il y décline les objectifs et les activités de cette organisation qui fait de l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd), son cheval de bataille.

Propos recueillis par Sêmèvo Bonaventure AGBON

 

Bénin Intelligent : À quoi s’est consacrée votre première assemblée générale ordinaire de l’année 2022 ?

Ifadjouro Félix Badjagou, président de l’Ong Md : L’objectif principal de cette assemblée générale c’est la présentation des documents officiels de création et de publication au Journal officiel de l’organisation. L’organisation est née de la volonté de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd). Les idées ont commencé par germer depuis mai 2021 entre un regroupement de collègues conscients des différents problèmes qui gangrènent la planète aujourd’hui et principalement liés à l’environnement, au social et à l’économique.

C’est en se basant sur ces trois piliers qui fondent véritablement les Odd que nous nous sommes dit qu’il faut se mettre en association pour apporter à nos différentes communautés des réponses adéquates à ces nombreux problèmes. Depuis mai 2021 nous avons entamé les démarches de création de l’Ong. Nous sommes passés par une assemblée générale constitutive, puis nous sommes passés dans les institutions de la République conformément à la législation en vigueur pour déposer les statuts et règlement et remplir les formalités y afférentes, ce qui a conduit à la déclaration de l’Ong au ministère de l’Intérieur. Suite à l’autorisation de fonctionnement que nous a donné le ministère, il est de bon ton que tous ceux qui ont participé activement à la naissance de cette organisation soient informés de ces démarches, soient imprégnés des objectifs, du statut que l’Ong a aujourd’hui. C’est fort de cela que nous avons organisé cette Ag qui présente l’Ong en général à travers ses documents, ses objectifs et sa mission.

 

LIRE AUSSI: Ville de Lokossa : La forêt urbaine au cœur d’un projet touristique

 

Qui sont les membres de l’Ong et qui peut y adhérer ?

Au départ nous sommes 21 membres fondateurs. Dans les statuts et règlement intérieur, toute personne béninoise ou étrangère qui désire contribuer aux actions en faveur du développement durable et ayant au moins 18 ans peut faire la demande et adhérer librement à l’organisation, tout en s’acquittant du droit d’adhésion.

L’Ong Monde durable entend contribuer à l’atteinte des Odd. Quelles sont vos activités sur le terrain ?

Nos activités sur le terrain sont principalement d’accompagner les communautés vulnérables dans l’adaptation aux changements climatiques, d’organiser des activités de salubrité, de communiquer sur les bonnes pratiques de protection de l’environnement, d’alerter les communautés sur la nécessité de mener des activités qui ne soient pas trop vulnérables aux changements climatiques. Bref, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés au niveau national, sous régional voire international.

Des organisations interviennent dans les mêmes domaines que vous. Quelles seront vos relations ?

Depuis que nous avons commencé par communiquer sur des mesures urgentes qu’il faut prendre pour s’adapter aux changements climatiques, ou pour protéger l’environnement, des associations sœurs nous ont déjà approchés, souhaitant un partenariat avec nous. Mais puisque nous n’avions pas encore reçu l’autorisation de fonctionnement ou de mener des activités légalement en tant qu’organisation, nous avons dû mettre en veilleuse ces sollicitations que nous allons relancer dans les tout prochains jours afin de se mettre véritablement ensemble pour trouver des solutions adéquates aux problèmes qui se posent dans le monde. Bientôt nous allons ouvrir nos portes afin que quiconque voudrait nouer un partenariat avec nous puisse le faire, et nous également nous rapprocher de ces organisations qui sont dans le domaine avant nous afin que nous puissions travailler ensemble et relever les défis de notre génération.

Pour finir, quel est l’état des lieux que l’Ong Monde durable a fait du développement durable au Bénin, globalement ?

En matière des Odd au Bénin beaucoup d’efforts sont faits. Le développement durable ne concerne pas que l’environnement. Il concerne aussi bien l’environnement que le social et l’économique et bien d’autres domaines. Quand vous prenez le domaine de l’environnement beaucoup d’efforts sont faits en réponse à la crise environnementale : par exemple la création des agences dédiées à l’environnement. Nous l’avons évoqué à l’Ag. Il y avait à l’université l’institut dénommé Igate transformé en Institut du cadre de vie. Tout cela constitue des réponses institutionnelles aux nombreux problèmes environnementaux.

 

LIRE AUSSI: Romuald Wadagni sur la cherté de la vie : «Aucun impôt n’a connu une hausse en montant»

 

Sur le plan social, vous avez le projet Arch [Assurance maladie pour le renforcement du capital humain, ndlr], la facilité de l’accès à la santé aux pauvres, l’éducation pour tous…qui sont de véritables efforts que le gouvernement met en œuvre pour contribuer à l’atteinte des Odd. Toujours est-il que les besoins sont plus grands que les efforts qui sont faits. Ce n’est que progressivement qu’on pourrait les atteindre. On ne saurait atteindre les Odd en laissant seul le gouvernement faire face à ces problèmes. Et c’est ce qui fonde la création de l’Ong ‘’Monde durable’’ qui vient en appui aux gouvernants, pour solliciter des appuis externes afin d’appuyer ce qui se fait déjà pour que de façon très coordonnée tout le monde puisse contribuer à l’atteinte des Odd.

Merci.

Laisser un commentaire

Top