Après 18 mois de travaux, la centrale thermique de 120 Mw de Maria-Gléta (commune d’Abomey-Calavi) est prête. Elle a été inaugurée, jeudi 29 août par le ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané accompagné de son homologue de l’Exergie, Dona Jean-Claude Houssou.
Par Sêmèvo B. AGBON
Instant solennel et historique hier jeudi à Maria-Gléta ! La construction de la centrale thermique de 120 Mw, qui paraissait un rêve impossible, a été effective. Projet phare du gouvernement du président Talon rigoureusement suivi par son ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, la construction de cette centrale à moteurs bi-combustible vise à conjurer le calvaire des délestages et coupures intempestives. Il s’agit de renforcer les capacités du Bénin afin qu’il produise de l’énergie électrique propre pour moins dépendre des apports étrangers, a rappelé ce dernier. Après 18 mois, le défi lancé est gagné et l’infrastructure obtenue respecte notamment les exigences environnementales (moins de bruits), a-t-il relevé.
« Depuis un mois la centrale alimente la moitié des besoins de la clientèle de la Sbee », a informé le directeur général de la Sbee, Laurent Tossou. Pour en arriver là, a-t-il souligné, l’appui des banques partenaires du Bénin a été remarquable. Il a cité la Banque islamique de développement (Bid), la Banque ouest africaine de développement (Boad), et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) qui ont contribué à hauteur de 106,880 milliards. L’Etat a déboursé, quant à lui près de 3,7 milliards. Ce qui a permis de réaliser plusieurs autres ouvrages à impact socio-économique dans le cadre du même projet au profit des populations de Maria Gléta. A savoir la voie pavée carrefour Tankpè-Centrale Maria-Géta, d’une longueur de 3km, la construction de 24 salles de classe, d’une infirmerie et de la clôture au profit du Ceg de Houêto et enfin le déploiement d’un réseau électrique d’environ 25km au profit des populations riveraines, a énuméré Laurent Tossou.
La centrale sera exploitée par l’entreprise Bwsc Benin SA pour une période de 5 ans renouvelable, a indiqué le Dg/Sbee. A l’issue de cette période d’exploitation, il souhaite surtout que les performances de la centrale soient maintenues.
De son côté le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a appelé au civisme des populations pour la sécurité de la centrale. « Nous comptons sur votre civisme et votre esprit patriotique et républicain, pour la sécurité du site. Nous avons travaillé pour que Maria-Gléta soit désormais reconnue comme une place forte de l’énergie au Bénin oubliant derrière le scandale qui a terni son image », les a-t-il exhortées.
Le ministre Houssou particulièrement hanté par l’état piteux du secteur de l’énergie à sa prise de fonction en 2016, a souligné que le gouvernement compte aller loin. Autres défis, c’est la construction d’autres centrales surtout solaires d’ici à 2021. Toujours conformément à la vision du gouvernement de faire de l’énergie, le sang qui coule dans les veines des Béninois. « Grâce à Talon, l’énergie est désormais au cœur du Bénin, terre d’opportunités », a-t-il conclu.
Étaient aussi présents à la cérémonie, le préfet du Littoral, Jean-Claude Codjia, le président de la Boad, Christian Adovelandé, les représentants de la Bidc, de la Bid et du consortium Bwsc Benin SA.