Home Actualité Inauguration du siège de Africa energy sarl à Porto-Novo : Révolution dans le monde industriel et énergétique au Bénin

Inauguration du siège de Africa energy sarl à Porto-Novo : Révolution dans le monde industriel et énergétique au Bénin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Africa energy sarl, société spécialisée dans le secteur énergétique et industriel a inauguré le jeudi 5 mai, son nouveau siège à Porto-Novo. La cérémonie a été couplée avec le lancement de sa nouvelle marque de lampes électriques ’’Sena Light’’ et le lancement du Centre d’incubateur pour l’orientation à la base, des enfants vers les métiers industriels.  

Par Raymond FALADE

Africa energy sarl est une entreprise conçue et mise en place au Bénin par le Béninois, Charaf Deen Wouinsou, ingénieur de Conception en génie électrique. L’épopée de Africa energy sarl a commencé dans la ville capitale, Porto-Novo en 2015, dans une boutique de 3m sur 3 avec comme plafond, les pailles, des nattes. Malgré les difficultés rencontrées, Charaf Deen Wouinsou ne s’est pas découragé.
Dans son allocution, il a démontré que depuis la nuit des temps, l’Afrique a été considérée comme et reste toujours le continent consommant le plus les produits importés. Cette situation a-t-il martelé, devrait amener les jeunes entrepreneurs africains à se lancer dans la production de ce que consomment leurs compatriotes pour limiter cette forte dépendance de l’Afrique de ce qui vient d’ailleurs de l’extérieur. C’est pourquoi a-t-il expliqué, les domaines d’intervention de Africa energy se résument à des secteurs qui d’ici les prochaines décennies seront de véritables moteurs du développement de l’Afrique. Il s’agit a précisé Charaf Deen Wouinsou, du secteur des Énergies renouvelables, le secteur de l’électricité générale, le Centre d’incubateur pour l’orientation à la base des enfants vers les métiers industriels et la production et la commercialisation des lampes électriques de toutes sortes.
Le secteur des Énergies renouvelables et de l’électricité général autrement


Les Énergies renouvelables, notamment le solaire sont devenus incontournables et s’imposent désormais dans les tous les débats relatifs à la promotion d’un cadre de vie durable. Africa energy l’a bien su et a fait de ce secteur, sa principale activité. C’est à juste triste qu’elle offre à la population du Bénin et des pays voisins (Burkina Faso, Togo) des prestations telles que : l’installation des systèmes solaires photovoltaïques, la réalisation de forage industriel, l’installation des systèmes de pompage solaires.

 

LIRE AUSSI : Énergies renouvelables : Le document de politique adopté

 

Africa energy sarl fait partie des 15 cabinets agrées au Bénin, par le ministère de l’Energie pour la certification/l’approbation des plans d’electricité avant la pose des compteurs électriques.

Le ‘’Centre d’incubateur’’, le chemin pour un Bénin industriel

A la question de savoir « Comment challenger les entreprises extérieures à l’Afrique si les ressources humaines dont elle dispose n’ont pas les aptitudes nécessaires favorables à l’ingénierie et à la créativité ? » En réponse Charaf Deen Wouinsou a indiqué que c’est la réponse à cette interrogation qui a abouti à la mise en place du Centre d’incubateur pour l’orientation à la base des enfants vers les métiers industriels. Grâce à ce centre a-t-il expliqué, les enfants se familiariseront avec la technologie, l’ingénierie, le numérique et l’intelligence artificielle, des disciplines dont la pratiques fera naitre et grandir chez les enfants, le travail en équipe, la curiosité et surtout, l’esprit de créativité, gage d’employabilité et de développement national.

’’Sena Light’’, la marque  béninoise

Pour promouvoir l’efficacité énergétique, Africa energy sarl a mis en place une unité de production des lampes électriques, assemblées localement. Dénommées ’’Sena Light’’, ces lampes sont très économiques et respectent les normes en la matière. A en croire Charaf Deen Wouinsou, l’idée de mettre en place cette unité de production des lampes électriques est née en 2018, au regard du foisonnement des marchés africains et surtout béninois par des lampes électriques très souvent non conformes à la réalité et aux normes en la matière. Cet état de chose, poursuit t-il crée de dommages pour le consommateur final de ces lampes, pour la Sbee et pour toute la nation béninoise. Il a fait savoir que lorsque l’énergie électrique n’est pas utilisée de façon efficace, on en prive, sans s’en rendre compte, de milliers de béninois de cette ressource vitale.

 

LIRE AUSSI : Projet « Lumière du Bénin » : Booster l’éclairage public au niveau des communes

 

Les lampes Sena Light consomment exactement l’énergie conformément aux puissances qui y sont inscrites contrairement aux lampes importées dont la puissance inscrite ne reflète souvent pas sa consommation réelle en énergie.
Une démonstration a d’ailleurs été faite au cours de la cérémonie. Elle a consisté à contrôler la puissance d’une lampe électrique de 3W achetée au hasard sur le marché et la lampe ’’Sena Light’’ de 5W. Les résultats de cet essai ont montré que la lampe achetée sur le marché portant 3W s’est révélée être, après contrôle, de 13,8W et la lampe Sena Ligth de 5W a révélé 5,14W. « C’est plein comme ça sur le marché », a déploré Charaf Deen Wuinsou. Selon lui, c’est l’une des raisons pour lesquelles les factures d’électricité sont parfois exorbitantes et les abonnés, sans le savoir, pensent que c’est la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) qui en est la cause.

 

LIRE AUSSI : Autonomie énergétique des ménages et entreprises : La solution ‘’solaire’’ en quête de volonté politique

L’entreprise donne une garantie de 12 mois d’utilisation à ses lampes. Ainsi, toute lampe achetée et qui se grille avant cette durée est reprise et changée gratuitement. Selon le Directeur Général de Africa energy sarl, les lampes ”Sena light” ont une durée de vie de 25 000 heures c’est-à-dire environ 3 ans.
Désormais, les populations peuvent aller sur le marché béninois et se procurer des lampes électriques assemblées au Bénin.

Une cérémonie sous les auspices des autorités politico administratives et des PTFs

La cérémonie d’inauguration du siège de Africa energy sarl et la présentation de ces produits a été soutenue par les autorités politico administratives de la ville capitale et des autorités au plan national. A tour de rôle, Rachad Toukourou, représentant du maire de Porto-Novo, Moukaram Badarou, représentant du président de l’Assemblée nationale, Joël Akowanou, représentant du coordonnateur national du Mca-Bénin et Mamadou Boukari, représentant du ministre des sports ont félicité le directeur général de Africa energy sarl pour son courage et son audace. Pour eux, cette initiative cette initiative participe non seulement à la création de richesse mais également à la réduction du chômage, à travers notamment, les emplois directs et indirects qu’elle créera.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!