Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Incendie sur un transformateur de la Ceb dans le Zou : Des sites sensibles raccordés grâce aux groupes électrogènes

Incendie sur un transformateur de la Ceb dans le Zou : Des sites sensibles raccordés grâce aux groupes électrogènes

La Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) est à pied d’œuvre pour donner de la lumière aux populations du Zou, plongées dans le noir après l’incendie d’un transformateur de la Communauté électrique du Bénin (CEB). Depuis l’incident survenu dans la nuit du dimanche 13 au petit matin du lundi 14 novembre, la Sbee a mobilisé toutes ses équipes techniques sur le terrain, pour le déploiement et la mobilisation de cinq groupes électrogènes, en vue de la sécurisation de la fourniture de l’énergie électrique sur les sites stratégiques.

Par Sènakpon DOSSOU

Après cet incendie qui a plongé le département du Zou dans le noir, les forages de la Société nationale d’eau du Bénin (Soneb), le Groupement national des sapeurs-pompiers, la mairie ainsi que le tribunal sont raccordés. Une partie des sites sensibles d’Abomey et Covè a pu être également raccordée grâce au déploiement des groupes mobiles de production d’après les propos recueillis auprès de Gérard Hounnoukpe, chef département support technique à la Sbee.

Au niveau de la reprise de l’alimentation du poste où l’incident s’est produit, les équipes de la Sbee, de la Ceb et du Mca Bénin II soutenues par l’ingénieur conseil sont à pied d’œuvre pour mettre en service le nouveau transformateur de 60 Mva afin d’assurer la reprise totale de l’alimentation du Zou. Les travaux évoluent très bien et les premiers essais ont démarré depuis mercredi 16 novembre. Actuellement, les remontées de câbles se poursuivent et dans 72 heures environs, de bonnes nouvelles pourront être annoncées aux populations impactées par cette panne.

 

LIRE AUSSI : Incendie sur un transformateur de la CEB : Le Zou dans le noir, la Sbee à pied d’œuvre

 

Gérard Hounnoukpe, qui est aussi responsable du comité de gestion de la crise salue la conscience professionnelle et le dévouement des collègues qui travaillent nuit et jour d’arrache-pied pour venir à bout de cet incident, à la grande satisfaction de la clientèle.

Pour rappel, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre, les populations du département du Zou ont été privées d’énergie électrique. Pour cause, l’un des transformateurs de la Communauté électrique du Bénin (Ceb) en l’occurrence celui Gnidjazoun à Bohicon a fait l’objet d’un incendie. Le bâtiment abritant le transformateur, les différentes cellules et les câbles ont été totalement consumés avait indiqué le chef centre clientèle de Bohicon Ernest Gougla.

 

Rejoignez notre forum Telegram pour ne rien rater de l’actualité. Analyses‚ enquêtes‚ exclusivité..ici👉🏿
https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0

 

Sur l’origine du drame, le directeur général de la Sbee Gérard Zagrodnik a fait savoir qu’« il y a deux possibilités de causes techniques ». Il a expliqué qu’une « équipe d’ingénieurs travaille avec nous pour les identifier. Il pourrait s’agir soit d’une surcharge au niveau du transformateur, ce qui a affecté les cellules, soit d’un court-circuit sur la ligne. Le point commun c’est que les protections électriques n’ont pas fonctionné normalement ».

Laisser un commentaire

Top