La Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin (Sgds Sa) a organisé le vendredi 27 mai, une journée de nettoyage et de sensibilisation à Porto-Novo. Endroit ciblé, le lot 28 précisément le tronçon carrefour Nadjo au carrefour Catchi en passant par le marché Gbègo dans le 3ème arrondissement de la ville.
Par Raymond FALADE
Une centaine d’agents de salubrité et de pré collecte des déchets de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Bénin (Sgds Sa), sous la direction des superviseurs avec le soutien du chef de 3ème arrondissement de la ville et de la police républicaine, ont pris d’assaut les rues pour nettoyer, sensibiliser et éduquer la population sur la gestion des déchets. Munis de leurs différents outils de travail, ils ont balayé, ramassé et jeté des ordures dans les poubelles installées de part et d’autre dans l’arrondissement pour donner l’exemple aux usagers. Tout au long de la marche qui a duré environ deux heures, les participants sont passés de boutique en boutique, magasin en magasin et même dans les ménages pour leur montrer les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. Le marché Gbego situé dans la localité n’a pas été épargné. Les agents sensibilisateurs de circonstance ont échangé avec les usagers ainsi que les riverains sur la bonne gestion des déchets et les risques qu’ils encourent en jetant des ordures n’importe où et n’importe comment dans les rues au regard des lois sur l’hygiène publique en vigueur au Bénin.
LIRE AUSSI : Insalubrité à Zongo : La Sgds multiplie le nettoyage et la sensibilisation
Justifiant le choix du tronçon parcouru pour la sensibilisation, Victoire Hounsounou, superviseur du lot 28 Porto-Novo qui a abrité la sensibilisation a indiqué que c’est l’une des zones les plus denses de la ville de Porto-Novo. Cette zone a-t-elle confié, est composée majoritairement des Nigérians communément appelés des ‘’Ibo’’ « qui jettent des sachets partout ». C’est pourquoi a-t-elle soutenu, les superviseurs de Porto-Novo ont jugé bon de mener une sensibilisation dans cette partie de Porto-Novo pour toucher les populations cibles.
A Porto-Novo, l’incivisme est la principale cause de l’insalubrité déplore Antoine Avoce, Superviseur et point focal de la Sgds dans la ville. Pour le cas de Gbègo, au moins cinq séances de sensibilisation ont été déjà faites par la Sgds. Malheureusement, la mayonnaise tarde à prendre. « Il y a certains quartiers qui sont toujours insalubres. Il s’agit par exemple de Gbègo, de Sadognon où les populations jettent de sachets partout. A Sadognon comme à Gbego, les gens versent même de l’eau et tout ce qui est déchet dans les caniveaux » a indiqué Antoine Avoce. Pour lui, ce comportement montre que la population n’a pas encore compris que tout a changé. Cette séance de sensibilisation et de nettoyage a pour but donc d’inviter la population à s’abstenir de jeter les sachets partout dans la ville. « D’abord, ce n’est pas bon pour la santé ni pour l’environnement » illustre-t-il. De plus, le rejet des déchets dans les caniveaux, à un moment donné, bouchera les caniveaux. Conséquences, les inondations et la prolifération de certains insectes comme les moustiques a-t-il prévenu.
LIRE AUSSI : Pierre Dossa, activiste environnemental sur la radio allemande DW : ‹‹La nouvelle loi sur l’hygiène publique au Bénin est bien équipée››
Le chef du 3è arrondissement de Porto-Novo William Ahouandjinou a accompagné l’équipe de la Sgds tout au long de la campagne. D’un ton ferme et plein d’engagement, il a insisté sur les comportements que doivent avoir ses administrés pour garder la ville toujours propre. Pour lui, la Sgds Sa fait déjà trop et mérite d’être soutenue. « Je remercie la Sgds par rapport à ce qu’elle est en train de faire pour la ville de Porto-Novo. Même à 23h, à 03h du matin, quand tu sors tu vois les bonnes dames, les jeunes, en train de balayer la ville. Et désormais, la ville est attrayante. Avec cela, il faudrait qu’on les encourage par nos actes » a-t-il lancé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, « moi-même je suis là. J’ai fait tout le trajet avec eux pour qu’on puisse sensibiliser la population ensemble. Tout s’est bien passé » s’est réjoui William Ahouandjinou.
Le chef du 3ème arrondissement de Porto-Novo a fait savoir que l’idée derrière cette campagne de sensibilisation et de sa participation active est qu’au moment de la répression, qu’aucun de ses administrés ne soit interpellé pour rejet de déchet dans la nature. Il a promis faire le tour de la ville de temps en temps pour le suivi.
LIRE AUSSI : Gestion des déchets dans les zones de bas-fond : La Sgds et Sterna Africa Bénin en campagne à Fidjrossè Djèbou
Venu de Cotonou pour soutenir leurs collègues de Porto-Novo dans le cadre de cette campagne de nettoyage et de sensibilisation, Babylas Davi, a salué l’initiative. « Ce qui m’a beaucoup impressionné, c’est l’engagement du CA du 3è arrondissement. Il a pris le devant des choses. Il a invité la police à accompagner la sensibilisation sur la gestion des déchets et a mis en garde les populations », a laissé entendre Babylas Davi. Comme le Chef d’arrondissement, il estime également que le gouvernement doit commencer par sanctionner les cas d’incivisme en matière de gestion des déchets au Bénin. « Depuis plus de deux ans que nous avons commencé cette activité, il faut que la loi, les arrêtés, la répression puissent nous accompagner pour que cela donne ce que nous voulons » a-t-il exhorté.
Victoire Hounsounou, superviseure du lot 28 et Antoine Avoce, point focal de la Sgds dans la ville de Porto-Novo, ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la journée. A en croire Victoire Hounsounou, d’autres zones peuplées notamment celles abritant des marchés seront ciblées dans les prochains jours pour le même exercice. « Le suivi sera quotidien désormais » a rassuré Antoine Avoce.