La Direction générale des impôts (Dgi) donne aux populations de Lokossa, une occasion unique pour tout savoir de la réforme de la facture normalisée. Elle organise à cet effet, les « Journées portes ouvertes sur la réforme des factures normalisées », qui se démarrent ce lundi 8 novembre et se tiendront jusqu’au vendredi prochain.
Par Sêmèvo B. AGBON
Populations de Lokossa, rendez-vous tous les matins à partir de 9heures à la Place de l’Étoile. Toute cette semaine, la Dgi va à votre rencontre, que vous soyez contribuables, consommateurs, chercheurs, étudiants, fiscalistes, acteurs économiques ou simplement du grand public. Elle vient vous présenter la réforme de la facture normalisée dans toute sa teneur ; apporter sur place assistance et conseil aux contribuables dans l’acquisition et l’utilisation des MECeF (version machine physique) ; aider les contribuables à activer leur compte e-MECeF afin de se conformer à la réglementation ; se prêter à vos différentes questions ; sensibiliser les étudiants et toutes les associations concernées par les réformes ; et enfin, remettre les lots aux gagnants de la tombola de la facture normalisée.
Cette descente constitue la troisième édition des Journées portes ouvertes itinérantes initiée par la Dgi. Elle intervient après les étapes de Cotonou et de Parakou.
La vision n’a pas changé, à savoir mettre les innovations fiscales relatives à la réforme de la facture normalisée à la disposition des populations et contribuables partout sur l’étendue du territoire national. En effet, toutes les entreprises assujetties à la Tva sont tenues désormais de mettre en place un système de facturation électronique et de délivrer à leurs clients des factures normalisées à l’occasion des diverses transactions. Une disposition de l’article 256 du Code Général des Impôts. La facture normalisée est une facture classique, ordinaire ou un document tenant lieu avec tous les constituants habituels mais à laquelle des éléments de sécurité sont ajoutés. La facture normalisée est un outil de gestion et de contrôle interne qui vise à lutter contre la concurrence déloyale entre opérateurs économiques, la fraude sur la Tva et le respect du droit des consommateurs.