Les nouveaux bacheliers et anciens étudiants béninois peuvent désormais se faire enregistrer pour bénéficier d’une réduction considérable dans les universités privées autorisées au Bénin. La cérémonie de lancement de l’opération a eu lieu le mardi 3 septembre au siège de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb).
Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence du maire Luc Sètondji Atrokpo, du Vice-président de la section Formation-éducation de l’Ong Anjp-Ohada Bénin Mario Quenum, initiatrice du programme, de Fabrice Sonou, fondé de l’université “Les Cours Sonou” et représentant des Universités privées agréées ainsi que des fondés et représentants de plusieurs autres universités privées autorisées. Le président de l’Ancb Luc Sètondji Atrokpo a invité les étudiants et leurs parents à faire confiance à l’Ong Anjp-Ohada Bénin, au regard de sa fiabilité, son sérieux au travail, pour les formalités d’inscription dans lesdites universités.
Discours du président de l’Ancb et maire de Bohicon, Luc Sètondji Atrokpo à l’occasion du lancement officiel du programme de réduction des frais de scolarité aux étudiants dans les universités privées autorisées et ou agréées
Monsieur le Directeur Exécutif de l’ANCB
Messieurs les fondés d’universités privées autorisées et ou agréées
Monsieur le Vice-Président de la section Formation-Education de l’ONG ANJP-OHADA BENIN
Messieurs les responsables à divers niveaux de l’ANCB
Mesdames et Messieurs les membres et correspondants de la section Formation-Education de l’ONG ANJP-OHADA BENIN
Mesdames et Messieurs
Chers invités,
C’est pour moi un réel plaisir de de vous recevoir ici au siège de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) ce jour mardi 3 septembre 2019, dans le cadre du lancement du Programme de réduction des frais de scolarité aux étudiants dans les universités privées autorisées et ou agréées. C’est une initiative de l’ONG Association Nationale des Jeunes pour la Promotion de l’OHADA au BENIN (ANJP-OHADA BENIN) qu’elle a mise en place, sous le parrainage de l’ANCB. Son but est de réduire les frais de scolarité de 50% dans plusieurs universités privées autorisées et ou agréées pour l’année académique 2019-2020. J’en félicite vivement les membres de la Section Formation-Education de l’ONG ANJP OHADA BENIN qui à travers cette activité, se montrent soucieux de l’orientation et de l’éducation des étudiants, que dis-je, de l’orientation et de l’éducation de leurs jeunes frères et sœurs. C’est louable et salutaire.
C’est pour cela que j’invite les étudiants et les parents d’étudiants à faire confiance à la section Formation-Education de l’ONG ANJP OHADA BÉNIN au regard de sa fiabilité, son sérieux au travail, pour les formalités d’inscription dans les universités privées autorisées et ou agréées et qui sont partenaires de l’initiative.
Mesdames, Messieurs
à l’exemple du Gouvernement et de son Chef le Président Patrice TALON qui font de gros efforts pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et pour la modernisation du système éducatif, l’ANCB a accepté de parrainer l’activité pour accompagner l’État central car l’éducation pour elle, est également une priorité. C’est cette vision que partagent aussi les diverses municipalités qui accompagnent la mise en œuvre du programme de réduction des frais de scolarité aux étudiants dans les universités privées autorisées et ou agréées et je les en remercie.
Il en est de même pour vous, chers fondés de nombreuses universités privées partenaires de la section Formation-Education de l’ONG ANJP-OHADA BENIN, et qui adhérez et contribuez qualitativement aux réformes entreprises par le Gouvernement dans le secteur de l’éducation. J’en veux pour preuve, les formations davantage ambitieuses que vous placez de plus en plus dans les programmes universitaires.
Messieurs les fondés, ce faisant, vous contribuez à préparer l’avenir des bons citoyens de demain. Je vous félicite pour cette délicate mission pour laquelle, vous vous dévouez tant. Sans doute, c’est l’une des raisons pour lesquelles, vous êtes entrés en partenariat avec la section Formation-Education de l’ONG ANJP-OHADA BENIN en vue de faciliter l’inscription aux étudiants sous notre parrainage.
Je ne saurais terminer mon allocution sans saluer la présence des correspondants de la section Formation-Education de l’ONG ANJP-OHADA BENIN, venus de plusieurs communes pour suivre la présente cérémonie de lancement.
Je vous invite à une parfaite coopération avec les membres de l’ONG ANJP-OHADA BENIN.
C’est sur ces mots que je déclare officiellement lancé sous le parrainage de l’ANCB, le Programme de réduction des frais de scolarité aux étudiants dans les universités privées autorisées et ou agréées et qui sont partenaires de la section Formation-Education de l’ONG ANJP OHADA BÉNIN à laquelle, je souhaite pleins succès.
Je vous remercie