On s’est tous trompé ! Quoique leurs partis de provenance soient connus pour la plupart, l’élection des maires n’est pas du tout une formalité aisée. Si certaines communes ont pu triompher des tractations et coup bas politiques, d’autres ont gâché la journée du jeudi 28 mai qui s’est soldée sur une note de report.
Par Sêmèvo B. AGBON
A Parakou où le parti Fcbe est majoritaire, le successeur de Charles Toko n’a pu être dégagé toute la journée d’hier. Le vote a montré que le seul parti de l’opposition est loin de jouir d’une cohésion interne. Puisque grande a été la surprise, de voir recalé son candidat Aboubakar Yaya, pourtant parti favori. Sur 33 votants, l’ancien ministre a échoué avec 17 contre, 15 voix pour, et une abstention. 17 voix, soit la majorité, étaient requises pour hériter de cette commune à statut particulier. Le parti doit donc rechercher deux taupes en son sein. Pire, une seconde candidature, contre toute attente, a émergé de la même formation politique. Celle de Alimatou Abdoulaye qui a tout chamboulé. Faute de consensus le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, a reporté l’élection.
6 communes où l’élection a échoué
Sur les pas de la municipalité de Parakou, bien d’autres communes doivent patienter encore pour connaître leurs édiles. A Adjarra, le candidat de l’Union progressiste, Germain Wanvoegbe a manqué d’obtenir la majorité pour être élu. Situation similaire à Ifangni où la majorité Up n’a pas pu s’accorder autour de Franck Okpeicha. A Zogbodomey, la candidature de David Towèdjè a été bloquée par 12 voix contre et 7 pour. Le conseiller élu sur la liste Up voit ainsi son rêve de briguer un troisième mandat à la tête de cette commune du Zou brisé malgré que son parti soit majoritaire. Les élections sont reportées pour le même motif de défaut de consensus dans les communes de Houéyogbé et de Matéri. Au niveau de cette dernière, les divergences du parti du cheval cabré, le Bloc républicain, ont eu raison de la candidature de Robert Kassa qui a obtenu 12 voix contre 13 sur les 25 conseillers.
Les communes d’exception
Quatorze communes ont tout de même fait exception. Le visage des maires pour la 4e mandature (2020-2026) se présente comme suit :
Commune de Tori Bossito: Rogatien Akouakou (Up)
Commune de Kpomassè: Kenam Mensah (Up)
Commune de Boukoumbé: Aldo N’da Kouagou (Up)
Commune de Copargo : Ignace Ouorou (Fcbe)
Commune de Ouaké : Dramane Ouolou (Br)
Commune de Sinendé: Sanni Bio Kouri (Fcbe)
Commune de Bembérèkè : Garba Yaya (Fcbe)
Commune de Dogbo : Magloire Agossou (Up)
Commune d’Aplahoué : Maxime Allossogbé (Up)
Commune Kandi : Zinatou Saka Osseni Alazi (Fcbe)
Commune de Ségbana : Bio Tian Orou Zime (Up)
Commune d’Avrankou : Sèna Gabriel Ganhoutodé (Up)
Commune d’Athiémé : Kocou Saturnin Dansou (Br)
Commune de Covè : Auguste Aïhunhin (Up)