Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Installation du Ce : Un nouveau départ dans l’organisation des élections

Installation du Ce : Un nouveau départ dans l’organisation des élections

Le Conseil électoral a été installé mercredi 14 juillet à Cotonou. Au cours de la cérémonie tenue à l’annexe de la présidence de la république en présence des présidents d’institutions, Patrice Talon qui a reçu leur serment ne doute pas que les cinq membres seront à la hauteur de la tâche.

Par Sêmèvo B. AGBON

Au nombre de cinq, seuls quatre membres désignés ont prêté serment à l’arrivée. Il s’agit de Koffi Adolphe Djiman, Sacca Lafia, Sanni Gounou et Nicolas Luc Aurelien Assogba. Le cinquième, Boukari Adam Soulé de la minorité parlementaire avait donné sa démission peu de temps après sa désignation pour ‘’raisons de convenance personnelle’’. Face au chef de l’Etat Patrice Talon et les présidents d’institution mobilisés, ils ont juré unanimement, de bien remplir fidèlement et loyalement, en toute impartialité et équité les fonctions dont ils sont investis, de respecter en toutes circonstances les obligations qu’elles leur imposent et de garder le secret des délibérations auxquelles ils ont pris part. « Je peux exprimer l’espoir que vous serez à la hauteur de la mission », a déclaré le chef de l’Etat.
Considérant qu’aucune femme ne figure parmi les cinq membres désignés, Patrice Talon a souhaité que le remplacement du démissionnaire tienne compte du genre. « Je voudrais noter que dans l’institution sortante, il y avait une femme. Et là, nous avons quatre hommes et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance », a-t-il déclaré à l’endroit du Président de l’Assemblée nationale
La Loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code Électoral en son article 19, confère au Conseil électoral de la Cena les missions de veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes, superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats, procéder aux vérifications et contrôles nécessaires, publier les résultats provisoires des élections législatives et de l’élection du président de la République et les transmettre à la Cour constitutionnelle et proclamer les résultats définitifs de l’élection des membres des conseils communaux. Ses membres sont élus pour un mandat de cinq ans non renouvelables.
Les yeux sont désormais tournés vers la désignation des présidents du Conseil électoral (Ce) et du Directeur général des élections (Dge).

Laisser un commentaire

Top