La Confédération nationale des artisans du Bénin (Cnab) change de tête. La nouvelle équipe dirigeante a pris officiellement fonction jeudi 6 février au palais de la gratitude à Abomey-Calavi. Françoise Sohouanzo présidente entrant, nourrit de nobles ambitions. Elle entend travailler pour le respect des textes de loi, la justice et l’unité des artisans béninois.
Par Sabirath AWO (Stag.)
Plusieurs personnalités du monde artisanal, parents, amis et proches, sans oublier les Honorables Alladatin, Gbénontchi, Tchaou, le représentant du maire de la commune d’Abomey-Calavi, ont répondu présents à cette cérémonie d’installation des nouveaux membres du Comité de gestion de la Confédération des artisans du Bénin.

Au cours de la cérémonie d’installation, la présidente a adressé ses mots de bienvenue et surtout de remerciement au comité de gestion de crise et à tous ceux qui ont contribué à la bonne marche du processus électoral qui a consacré son élection. Aussi, a-t-elle tenu à dire aux artisans en particulier et au gouvernement de la Rupture que son mandat est placé sous le signe de l’unité et de la cohésion. « Je place mon mandat sous le signe de la protection de la vie sociale, la formalisation des entreprises artisanales, la recherche de marché d’écoulement des produits artisanaux, la sécurité au travail… » a-t-elle déclaré.
Composée de 15 membres dont 4 femmes, la Confédération nationale des artisans du Bénin (Cnab) joue le rôle d’interface entre le pouvoir public béninois et les professionnels de l’artisanat. C’est à ce titre que la présidente, première femme a occupé ce poste depuis sa création, s’engage pour la redynamisation du secteur, et véritable pôle de création de richesse. « Mon équipe et moi nous emploierons pour la mise en application des mesures prises par le gouvernement et accompagnerons les réformes de l’Etat afin d’accroitre la contribution du secteur au Pib » a-t-elle ajouté avant d’inviter les uns et les autres à aider la nouvelle équipe dans l’exercice de ses fonctions.
Pour le président du Comité nationale de crise, Joachim d’Almeida, les élections ont commencé par les localités, les communes avant de finir à l’étape nationale. Il a également remercié tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour l’atteinte de ses résultats.
L’ancien président de la Cnab Benoît Saclo, a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils à la nouvelle équipe et souhaite plein succès à l’équipe entrante.