Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Interruptions dans la fourniture d’énergie (Sbee) : Les actes de vandalisme en cause : environ 55 cas enregistrés en 4 mois

Interruptions dans la fourniture d’énergie (Sbee) : Les actes de vandalisme en cause : environ 55 cas enregistrés en 4 mois

Suite aux interruptions dans la fourniture d’énergie électrique observées ces dernières semaines, le Directeur administratif et financier assurant l’intérim du directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a effectué le mardi 3 mai, une descente sur le terrain. Francis Perani est allé constater les vraies causes de ces interruptions répétées dans certaines localités.

Par Sènankpon DOSSOU

Les interruptions dans la fourniture d’énergie électrique est une situation qui préoccupe véritablement les populations mais également la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Accompagné des responsables de la Direction technique et de la direction régionale Atlantique, Francis Perani, le Dg intérimaire est descendu sur le terrain pour visiter quelques sites où sont implantés des poteaux et des postes de la Sbee.
C’est le cas de ce poste qui a été vandalisé au petit matin du dimanche 1er mai au quartier Godomey Fignonhou non loin de l’usine d’engrais. Saturnin Houenon, directeur régional Atlantique et Inoussa Sounkere, chef d’exploitation de la même région, ont été alertés par les populations privées alors d’énergie électrique à la suite de ce forfait. Une fois informées, leurs équipes ont été mises en branle pour rapidement procéder au changement des câbles, régler la panne et réalimenter les populations environnantes.

 

LIRE AUSSI : Service à la clientèle : La Sbee initie une enquête de satisfaction

Le chef d’exploitation a précisé que ce sont de vils individus à la recherche du cuivre qui ont commis cet acte perturbant ainsi le sommeil des paisibles populations.
Selon René Sotomey, chef département mouvement d’énergie à la direction technique de la Sbee, ce genre d’actes d’incivisme est l’une des causes des interruptions dans la fourniture d’énergie électrique observées depuis quelques semaines sur le réseau électrique de la Sbee. De janvier 2022 à ce jour, environ 55 actes de vandalisme soit près de 14 cas par mois ont été enregistrés sur les installations de la société. Une situation qui crée d’énormes dégâts sur les installations électriques et constitue de grandes pertes tant pour la population que pour l’opérateur, a-t-il déploré.

 

LIRE AUSSI : Semaine de l’énergie électrique : La Sbee ouvre ses portes aux citoyens

Outre les actes d’incivisme (vandalisme et autres), les interruptions dans la fourniture d’énergie observées dernièrement sont aussi dues aux travaux de maintenance pour l’amélioration de la qualité du réseau, aux nombreux projets en cours visant à étendre et renforcer le réseau de la Sbee et aux intempéries (pluies, vents violents, etc.) qui fragilisent les installations électriques.


Opinions que partage de son côté, le Directeur administratif et financier qui pour sa part, a invité l’ensemble de la population à davantage prendre conscience de l’utilité des installations électriques. Il les invite à les considérer comme leurs biens personnels en aidant la Sbee à les sécuriser. La sensibilisation démarrée depuis quelques mois se poursuivra. Francis Perani a sollicité enfin l’appui des autorités locales et policières dans cette lutte quotidienne contre ces personnes malintentionnées.

Laisser un commentaire

Top