Vous êtes ici
Accueil > Société > Introduction de nouveaux cahiers d’activités et manuels au CI : 600 inspecteurs et conseillers pédagogiques aguerris 

Introduction de nouveaux cahiers d’activités et manuels au CI : 600 inspecteurs et conseillers pédagogiques aguerris 

Pour le compte de la rentrée prochaine, les curricula d’enseignement de français et de mathématiques du Cours d’initiation (CI) ont connu une modification avec l’introduction de nouveaux cahiers d’activités et manuels scolaires. En vue de renforcer et améliorer les compétences sur ces programmes, une formation a été organisée à l’intention de 600 inspecteurs et conseillers pédagogiques le lundi 30 aout à l’école urbaine centre de Porto-Novo.

Par Gloria Mingnissè AGOSSOU (Stag.)

L’utilisation des curricula révisés dans les classes du primaire en français et en mathématiques généralisée à la rentrée prochaine. En prélude, l’heure est à la formation des acteurs de l’éducation vu la volonté du gouvernement de mettre fin à la faible maitrise des disciplines de français. « Une évaluation des programmes d’études basés sur les compétences dans les écoles primaires a conclu que les programmes primaires étaient trop complexes, trop ambitieux pour le niveau du primaire et que les enseignants, qui n’étaient pas suffisamment outillés, ne pouvaient pas enseigner efficacement tout le contenu tel qu’il est présenté jusque-là », a fait savoir Raliou Arinloyé, représentant du ministre des Enseignements maternels et primaires. A l’en croire, la densité du programme et l’absence d’équipement chez les enseignants sont les causes de la non appropriation des contenus par les apprenants. Selon lui, conduit par la Direction de l’innovation et de l’inspection pédagogique, le processus de révision du programme est arrivé à terme pour le Ci. Les nouveaux documents introduits ont déjà été expérimentés par 36 écoles pilotes au cours de l’année écoulée. Les résultats obtenus à la fin de ses expériences sont concluants. Une nette progression en français et en mathématique a été observée. Pour Raliou Arinloyé, le Benin est sur une bonne pente et la généralisation peut s’opérer. Il a expliqué que c’est d’ailleurs pour cette raison que la formation a été organisée pour outiller les inspecteurs et conseillers afin d’assurer un encadrement de qualité aux enseignants en classe. Le représentant du ministre a assuré que dès cette rentrée de nouvelles approches et pratiques pédagogiques innovantes seront adoptées et que les nouveaux manuels seront distribués gratuitement aux apprenants du Ci. Présent, le chargé de programme Education à la Banque mondiale a exprimé sa joie quant à l’aboutissement du processus de réforme des curricula. Il a salué la qualité des documents pédagogiques conçus et a doté les participants de certains extraits dont le référentiel révisé de français et de mathématiques, la planification hebdomadaire des apprentissages et bien d’autres. Il a par ailleurs exhorté les participants à prendre au sérieux la formation pour la maitrise de la nouvelle approche pédagogique des curricula révisés au Ci.

Laisser un commentaire

Top