Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Invention de la Boologie : Vers un mélange en hommage à feu Prof. Jean-Marie Apovo

Invention de la Boologie : Vers un mélange en hommage à feu Prof. Jean-Marie Apovo

Porte-flambeau de la Boologie à l’Université d’Abomey-Calavi‚ le professeur (maitre de Conférences) Coovi Raymond Assogba‚ directeur scientifique du Laboratoire de boologie et de l’intégral du développement (Labooid) veut honorer à titre posthume Jean-Marie Apovo‚ philosophe et inventeur de l’unique science endogène qu’est la Boologie. Lors d’une conférence de presse lundi 31 octobre‚ il a lancé un appel à contribution et témoignages dans la perspective de l’édition d’un mélange.

Par Donatien Fernando SOWANOU (Stag.)

Cossi Jean-Marie Apovo est mort le 21 février 2016 et inhumé le 20 mars de la même année. Son histoire mérite d’être contée et racontée par ses amis, étudiants, proches ou tout autre personne ayant côtoyé l’homme lors de son séjour sur terre. Son disciple‚ Dr Raymond Assogba invite ceux-ci à prendre la parole.

 

LIRE AUSSI : Science de la Boologie : Bilan de son entérination par l’Université d’Abomey-Calavi

 

« Qui n’aimerait pas se remémorer l’empreinte que ce philosophe a laissée sur sa vision des choses et des êtres contre l’ignorance qui aurait été pour lui, un obstacle à l’accomplissement de sa carrière dans une administration des défis de la construction du développement ? Qui se soustrairait à cette joie d’avoir connu Cossi Jean- Marie Apovo dit Apocoss Beaugosse? Quel étudiant demeuré, ou mutant devenu enseignant, ne se laisserait pas vibrer des fibres de la loi d’évoquer une connaissance, un mot, une anecdote ou même, d’évoquer le souvenir de la silhouette dandinante du Boologue ? » s’interroge Coovi Raymond Assogba.
Les mélanges envisagés ont pour but de permettre aux « collègues, les disciples, et les amis du professeur de rendre hommage à celui qui a ouvert un autre boulevard de recherche orienté vers l’endogénéité »‚ a expliqué Dr Assogba.
Les contributionss (articles ou témoignages) ont donc pour fonction de retracer la vie d’un expert de la tradition béninoise en matière de Bo. « C’est pour exemplariser le parcours scientifique de cet universitaire hors classe tout en actualisant ses travaux de recherche comme leviers endogènes au développement …»‚ a déclaré Coovi Raymond Assogba.

 

LIRE AUSSI : Expression “Médecine traditionnelle” : «Rien n’est traditionnel ici. Tout est présent »

 

La date limite de réception des contributions est fixée au 28 janvier 2023. Un comité scientifique de lecture est mis sur pied sous la coordination scientifique du laboratoire de boologie et de l’intégral développement(Labooid) de l’Université d’Abomey-Calavi.

La séance d’échange avec la presse a démarré par l’observation d’une minute de silence en l’honneur du père de la Boologie, Cossi Jean-Marie Apovo. Le défunt est le modèle qui a inspiré et qui continue de raviver la flamme chez Dr Assogba. «La munificence de reconnaître les souvenirs attachés à l’odyssée de Cossi Jean-Marie Apovo, le compagnon, le complice mais également l’aîné et mentor très attaché au grand œuvre d’enracinement académique de la nouvelle science »‚ a-t-il témoigné.

2 thoughts on “Invention de la Boologie : Vers un mélange en hommage à feu Prof. Jean-Marie Apovo

  1. Il est des moments que ceux qui vous racontent vous laissent rêveurs par la qualité du papier. Je suis séduit par le compte rendu de l’envoyé de la rédaction. One Love !

    1. Il est des moments que ceux qui vous racontent vous laissent rêveurs par la qualité du papier. Je suis séduit par le compte rendu de l’envoyé de la rédaction. One Love !

Laisser un commentaire

Top