Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Investir au Bénin : Talon à l’assaut du Medef

Investir au Bénin : Talon à l’assaut du Medef

Le président Patrice Talon a participé mardi 30 août à la Rencontre des entrepreneurs de France (LaRef22) organisée par le Mouvement des entreprises de France (Medef). À cette occasion, il a partagé avec l’assistance trois ingrédients essentiels et nécessaires qui caractérisent tout entrepreneur, tout patron voire tout dirigeant. Patrice Talon est revenu également sur les réformes opérées pour améliorer le climat des affaires au Bénin.

Par Sènankpon DOSSOU

« Nul n’est ici, en tout cas ne peut porter le titre d’entrepreneur ou de patron, s’il ne possède les trois ingrédients essentiels : l’ambition, le sérieux et le labeur acharné »‚ a indiqué le président Patrice Talon mardi 30 août, aux entrepreneurs français présents à l’Hippodrome Paris Longchamp.
Le chef de l’État qui est aussi un entrepreneur à succès a fait savoir que ces éléments constituent l’Adn de toute personne qui aspire à la réussite. « Quand on les a, il n’y a pas de risque. On va au succès dans tous les cas. Quand on ne l’a pas, c’est éphémère. On ne peut jamais se développer durablement, s’enrichir si l’un de ces trois éléments vous manque. Vous avez beau gagné au loto, si vous n’avez pas d’ambition, vous allez perdre tout ce que vous avez gagné. Si vous n’êtes pas sérieux, ça va s’en aller‚ si vous n’êtes pas acharné au travail, pareil. » a démontré Patrice Talon.

 

LIRE AUSSI : Zone économique spéciale de Golo-Djigbé (Gdiz) : Un grenier d’emplois pour la jeunesse

 

L’ambition, le sérieux et le labeur acharné ont été au cœur des actions du président Talon. Il n’est pas un « pas un génie, et ce n’est pas nécessaire d’être un génie pour se développer dans la vie, pour avoir sa place et même pour s’enrichir »‚ a corrigé Patrice Talon.

Dans cette logique, le président de la République a ajouté que ces éléments sont valables autant pour les individus que pour une communauté humaine. D’ailleurs c’est ce qui guide sa gouvernance à la tête du Bénin depuis 2016. « Si dans un pays vous avez de l’ambition collectivement, vous êtes sérieux, vous êtes laborieux, vous allez vous développer »‚ a-t-il martelé.

Pour lui‚ cela a manqué au Bénin depuis des années. Mais « il a suffi pour moi, tout banalement, de mettre en œuvre ce qui a fait mon parcours personnel et même mon succès …pour que nous soyons plus sérieux, exprimer de l’ambition et acharnés au travail. Et c’est le sens de mon action à la tête du Bénin depuis quelques années ».

 

LIRE AUSSI : Accès à l’énergie électrique : Quatre projets qui ont révolutionné le secteur

 

Par la même occasion, Patrice Talon a présenté au parterre d’entrepreneurs Français, les opportunités d’affaires et atouts dont dispose le Bénin aujourd’hui grâce aux différentes réformes opérées depuis avril 2016.

Il faut dire que dans le cadre de sa participation à la Rencontre des entrepreneurs de France (LaRef22) organisée par le mouvement des entreprises de France (Medef), le président Patrice Talon est accompagné d’une forte délégation du patronat béninois, du président du comité Afrique du Medef international et de Lionel Zinsou, ancien premier ministre béninois.

Laisser un commentaire

Top