Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Multiplication anarchique des mosquées : «Il nous faut chercher une solution à ça, sinon… »

Multiplication anarchique des mosquées : «Il nous faut chercher une solution à ça, sinon… »

Islam

Les mosquées poussent comme des champignons au Bénin. Le phénomène déjà palpable dans le nord du pays prend désormais de l’ampleur à Cotonou. L’Imam de la mosquée centrale de Natitingou et quatrième vice-président de l’Union islamique du Bénin (Uib), Mohammed Sanni Nourou Dine estime que cette situation peut désacraliser la foi islamique. Il dévoile les mobiles qui sous-tendent cette floraison de lieux de cultes et la position l’Union islamique du Bénin.

Propos recueillis par Sylvania TCHANOU

Bénin Intelligent : Quels sont les différents courants existants dans l’islam et que prône chacun d’eux ?

Imam Mohammed Sanni Nourou Dine : L’islam authentique et pacifique a été révélé au prophète Muhammad (que le salut et la paix soit sur Lui). Ensuite, il y a l’islam Ahamadiya qui est arrivé de l’Inde. L’Islam Tidjaniya qui est arrivé du Maroc. L’islam chiite qui est arrivé de l’Iran et l’islam Salafiste qui est arrivé du Moyen orient et les sunnites. Normalement l’islam dans toutes ses formes doit promouvoir la paix, parce que le bon Dieu a envoyé le prophète Muhammad à tout l’univers en tant que miséricorde.

Pour créer une mosquée, quelles sont les conditions traditionnelles à remplir ?

La construction des mosquées n’a pas un critère, le bon Dieu a recommandé aux musulmans de construire des mosquées pour louer son nom. On doit les construire là où le besoin se fait sentir, dans les quartiers des villes et villages pour rapprocher les lieux de culte des fidèles musulmans. En temps normal, on doit avoir une mosquée dans chaque quartier là où les musulmans doivent se rencontrer pour accomplir les cinq prières quotidiennes, et une mosquée de Djouma pour les prières du jour de vendredi et on doit avoir également un espace libre hors de la ville ou du village où tous les musulmans se rendront pour célébrer la prière des deux grands Aids à savoir Al-Aïd Alfitr, (fête de Ramadan) et Al-Aïd Adhar (fête de Tabaski).

Cependant, la religion recommande que si une personne dispose d’assez de moyens, il peut construire une petite mosquée dans sa maison uniquement pour sa famille. Mais ce qui se passe dans les villages et villes s’agissant de la construction des mosquées un peu partout, dans chaque maison ou bien mosquée à côté de mosquée ou encore des mosquées face à d’autres mosquées dans le même quartier n’est pas une recommandation des Saintes écritures ou du Prophète Saw.

Nous avons observé dans certains quartiers notamment au nord du pays, la multiplication des mosquées. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ?

Le phénomène est très répandu. Ce n’est pas au nord que ce phénomène est en train de prendre de l’ampleur mais plutôt dans tout le Bénin. Il nous faut chercher une solution à ça, sinon, même si l’Etat ne nous a pas interdit de construire des mosquées anarchiquement, nous même les musulmans nous finirons par casser nos mosquées pour construire des maisons dans lesquelles nous allons dormir.

Cette multiplication des lieux de culte appartenant à différents courants a-t-il un impact sur la communauté musulmane en matière de cohésion et de cohabitation pacifique ?

Jusqu’à présent, nous n’avons pas constaté d’impacts négatifs de la construction des mosquées anarchiquement dans le pays sauf des tendances différentes existantes parmi les fidèles. Il y a des fidèles musulmans sunnites, qui se disent les vrais ayant reçu le bon enseignement du prophète Mohamed et qui considèrent ceux qui ne sont pas comme eux comme des inventeurs de l’islam authentique, refusant même de prier derrière eux.

Le circuit de financement pour la construction de ces mosquées vous semble-t-il transparent ? L’Union islamique du Bénin en a-t-elle le contrôle ?

À mon humble avis, le circuit de financement de la construction des mosquées n’est pas sous contrôle ni de l’État ni de l’Union islamique du Bénin. Je sais par contre qu’il y a des frères et sœurs musulmans qui ont fait leurs études dans le monde arabe et islamique et qui ont créé des Ong. Il y en a parmi eux qui sont des partenaires qui financent des projets humanitaires dans notre pays. Ce sont ces projets que vous voyez sous forme de forages, de puits, de châteaux d’eau, de mosquées, de classes et de centres islamiques qui sont gérés par les nationaux ou des expatriés arabes.

Que pense l’Union islamique du Bénin de cette multiplication ? Travaille-t-elle à une harmonisation des visions de l’islam dans notre pays ?

L’Union islamique du Bénin est à pied d’œuvre, elle travaille pour renforcer la fraternité et la cohésion entre les fidèles musulmans et entre des musulmans et leurs compatriotes non musulmans pour le bien-être de la nation toute entière.

Merci.

LIRE AUSSI : Écoles islamiques : Vers la fin de l’isolement

Laisser un commentaire

Top