Home Actualité Jean-Jacques Ako, Kinésithérapeute du sport : “Les sportifs béninois commencent à connaitre l’importance du kinésithérapeute”

Jean-Jacques Ako, Kinésithérapeute du sport : “Les sportifs béninois commencent à connaitre l’importance du kinésithérapeute”

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La kinésithérapie est une science multidisciplinaire. Elle intervient dans plusieurs domaines et surtout celui du sport. Ainsi, on distingue plusieurs types de kinésithérapeutes dont les kinésithérapeutes du sport. Leur rôle est d’aider les sportifs à maintenir leurs muscles et articulations en bon état pour mieux exercer leurs activités. La kinésithérapie du sport, qu’est-ce que sait ? Explication de Jean-Jacques Ako, un spécialiste en service à l’hôpital de Mènontin à Cotonou.

Propos recueillis par Raymond FALADE

BI : Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Jean-Jacques AKO : Loin d’être une discipline de plaisir ou d’esthétique, la kinésithérapie est une profession paramédicale qui intervient dans plusieurs domaines de la santé.

Du Grec: « kinésis », qui signifie ”mouvement” et « therapeia », qui signifie ”traitement”, la Kinésithérapie est le traitement par le mouvement. La kinésithérapie est considérée comme lune des disciplines de santé les plus en vogue de notre époque du fait de sa diversité grandissante. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la kinésithérapie n’est pas que synonyme de massage même si elle fait parfois recours à un massage thérapeutique dans certaines prises en charge. La kinésithérapie fait également appel à une panoplie de techniques. Celles-ci nécessitent pour leur application, une connaissance avérée de notions scientifiques (théoriques et pratiques) dans le domaine de la santé mais aussi un esprit d’initiative et de professionnalisme. Le but final est de redonner au patient une certaine autonomie dans ses activités de la vie quotidienne.

Qu’est-ce que le sport de façon générale ?

Activité physique, c’est l’ensemble des mouvements effectués dans la vie quotidienne. Elle regroupe au sens large, les activités professionnelles, les activités domestiques, les activités ludiques et sportives. Le sport est le plus haut niveau d’activité physique, une activité physique plus structurée avec des règles ; pratiquée en groupe ou individuellement. Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l’espace humain.

Quel est le lien entre le sport et la kinésithérapie ?

Pratiquer le sport ne doit pas se faire sans règles, au risque de se blesser parfois gravement. Le sport impose à l’organisme des contraintes quelquefois excessives pouvant être cause de blessures plus ou moins graves. La kinésithérapie comporte de nombreuses spécificités parmi lesquelles, la kinésithérapie en milieu sportif qui prend une place particulière s’orientant vers la prise en charge des sportifs professionnels comme des sportifs amateurs, mais également de l’ensemble des personnes en besoin de santé, nécessitant un encadrement dans le champ de la préparation physique. En milieu sportif, le kinésithérapeute est habilité à participer à l’établissement des bilans d’aptitude, aux activités physiques et sportives, et principalement au suivi des entraînements et des compétitions.

Quel est le rôle d’un kinésithérapeute du sport ?

Le kiné sportif a un double exercice : en cabinet, ou dans son service et sur le terrain. Le kinésithérapeute du sport fait partie intégrante de commissions médicales. En général, avant les compétitions : il vérifie si tous les muscles du sportif se portent bien.
Pendant les compétitions : le kiné intervient pour des crampes, des déchirures, des claquages, des hématomes, des plaies, des fractures et des entorses. Il dispense les soins d’urgence, surtout s’il n’y a pas de médecin, et doit établir rapidement un diagnostic.
Après les compétitions : il contribue à la récupération des athlètes par des massages, la relaxation. En cas de blessure, il adapte les soins en fonction de la date de la prochaine compétition à laquelle participera l’athlète. Et il est aussi l’un de ses meilleurs confidents. Les soins se répartissent en fonction des entraînements, des compétitions, des transports, des heures de repas, des réceptions officielles; il faut s’adapter… Le kinésithérapeute du sport est souvent seul, sans assistance médicale, et quelquefois accompagné d’un médecin selon l’importance de la compétition, des moyens de l’équipe.
En cas d’urgence, et en l’absence de médecin », il est habilité à effectuer des gestes de première nécessité, Il peut participer à la réparation musculaire du sportif, à son échauffement (par des étirements actifs). Il peut effectuer des soins préventifs avant une compétition (contentions) et traiter les petites pathologies post-compétition (hématomes, petites plaies, etc.). Il peut enfin participer à la récupération (par des étirements passifs). Il veille à la bonne hydratation de l’athlète et peut, à sa demande lui distribuer des rations énergétiques.

Un sportif peut-il réussir sa mission sans la kinésithérapie ? Si non, pourquoi ?

Réussir sa mission sans la kinésithérapie, non. Je ne pense pas parce qu’il n’y a pas eu de sportif qui n’ait jamais eu de blessures, en tout cas, pas pour le moment.

Quelles sont les relations que vous entretenez avec les sportifs du Bénin par exemple ?

En tant que membre du staff médical, je ne peux qu’entretenir une relation de soignant-soigné et/ou de confident. Ils se confient à moi et moi je leur apporte le peu que je peux. Je viens en aide à ceux qui me sollicitent et je donne des conseils à d’autres s’il le faut.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées dans l’exercice de votre métier ?

Comme difficultés, c’est le fait que le marché est envahi ou a été depuis fort longtemps envahi par de faux kinés, des usurpateurs du titre de kiné, qui ne sont rien d’autres que d’anciens sportifs à la retraite, ou par des aides-soignants et/ou des infirmiers qui se font appeler kiné. Et quelque part, je dirai que la faute incombe aux autorités en charge du sport et les dirigeants des clubs sportifs qui ne connaissent pas jusqu’à présent, l’importance de la présence d’un kiné professionnel au sein du staff de leur club. Quelque part aussi, je dirai aussi que le tort revient aux kinésithérapeutes professionnels, parce que peu s’intéressent à cette branche.

Les sportifs béninois reconnaissent-ils l’importance de la kinésithérapie ?

Pour le peu de temps que je suis en train de faire ou que je viens de faire dans ce domaine, je dirai qu’à 30-35% approximativement, les sportifs béninois commencent à connaitre l’importance de notre présence (ils ne connaissaient pas, puisque jusqu’à présent, certains font toujours recours aux tradi-thérapeutes et c’est quand ça se déroule mal là-bas qu’on se retourne vers les services d’un kiné professionnel).

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!