Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Jean-Michel Abimbola, nouveau ministre de la Culture : Une nouvelle ère pour le développement cuturel

Jean-Michel Abimbola, nouveau ministre de la Culture : Une nouvelle ère pour le développement cuturel

Le nouveau gouvernement du Président Patrice Talon, le troisième depuis son accession au pouvoir, a été rendu public dans la soirée de ce jeudi 05 septembre 2019 après l’avis consultatif du bureau de l’Assemblée nationale. Après la deuxième formée le 17 Octobre 2017, le Chef de l’Etat a constitué une nouvelle équipe pour la poursuite des réformes courageuses entreprises depuis 2016. Au nombre des nouveaux hommes qui ont fait leur entrée dans cette équipe, figure en bonne place le député Babalola Jean Michel Hervé ABIMBOLA. Elu député dans la 22ème Circonscription électorale (Pobè et Kétou) respectivement pour les 6ème, 7ème et 8ème Législatures du Parlement béninois, l’homme vient d’être promu Ministre de la République pour une troisième fois au Bénin. Cadre technique sorti de l’Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées de Paris, Jean Michel ABIMBOLA s’est toujours illustré par ses performances tant au plan professionnel que politique.
De la Direction générale de la Zone Franche Industrielle (ZFI) au Conseil Présidentiel pour l’Investissement (CPI) en passant par le Conseil des Investisseurs Privés du Bénin (CIPB) puis la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) avant son élection en tant que député en Mai 2011 suivie de sa nomination en tant que Ministre Délégué auprès du Président de la République Chargé de l’Economie Maritime, des Transports Maritimes et des Infrastructures Portuaires et Porte-Parole du Gouvernement (Mai 2011 – Janvier 2012) et à la tête du département Ministériel chargé de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (Janvier 2012 – Juin 2015), Jean Michel Abimbola a toujours émerveillé par son sens de responsabilité, sa rigueur, son pragmatisme et son amour pour le travail bien fait. Ses multiples expériences sur les plans professionnel et politique lui ont permis d’avoir une meilleure connaissance de la problématique du développement du Bénin, de l’investissement privé et une parfaite maîtrise des mécanismes de financement et de gestion des grands projets.
Des performances que l’homme doit faut-il le rappeler, non seulement à sa grande culture générale et à sa grande capacité managériale, mais aussi et surtout à son attachement à ses origines Yoruba/Nagot dont il se réclame avec fierté à chaque occasion et qui justifie d’ailleurs, son style vestimentaire fait principalement de tenues locales surmontées d’un chapeau traditionnel toujours penché vers le côté gauche. L’homme vient de bénéficier de la confiance du Président Patrice Talon dont il partage pleinement la méthode et le mode de gouvernance depuis 2016. Jean Michel, troisième fois Ministre de la République, c’est une prime à la compétence, l’efficacité et au pragmatisme. Des vertus essentielles dont la jeune génération doit s’approprier. Son retour triomphal à la tête du département ministériel n’étonne point le monde culturel béninois. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre sur cette maison au grand bonheur des acteurs culturels du Bénin.
Par Prince G. DJIMIDO

Laisser un commentaire

Top