Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Jérémie Oshoffa Biaou, spécialiste en orl : « Une personne vaccinée peut bel et bien contracter la Covid-19 »

Jérémie Oshoffa Biaou, spécialiste en orl : « Une personne vaccinée peut bel et bien contracter la Covid-19 »

La vaccination de la population contre l’épidémie du Covid-19 suscite beaucoup d’angoisse du fait des polémiques autour des vaccins. Malgré les assurances du gouvernement, de nombreux béninois restent sceptiques. Quelle est précisément l’action du vaccin anti-Covid ? Dr Jérémie Oshoffa Biaou est spécialiste en Orl (otorhinolaryngologiste). Il répond à certaines inquiétudes récurrentes à propos de la vaccination.

Propos recueillis par Rosette ASSANGBE (Stag.)

Bénin intelligent : Qu’est-ce que Covid-19 ?

Dr Jérémie Oshoffa Biaou : La Covid-19 est une maladie infectieuse grave causée par le coronavirus découvert pour la première fois en Wuhan en décembre 2019.

Comment se manifeste-t-elle ?

Elle se manifeste par plusieurs symptômes notamment une dysosmie, c’est-à-dire une modification de l’odorat, du goût ; la détresse respiratoire, la diarrhée ce qui est rare.

En quoi consiste la vaccination ?

La vaccination consiste à inoculer un germe atténué à une personne en vue de la prémunir contre la maladie que génère ce microbe.

Comment expliquer la présence du virus chez certains vaccinés ?

Comme je le disais la vaccination permet d’inoculer dans l’organisme un virus mort ou atténué afin de permettre à l’individu d’être immunisé, protégé contre les formes graves de la maladie. Donc quelqu’un qui est vacciné, cela ne l’empêche pas de faire la maladie mais ça le protège contre les formes graves. De ce fait, une personne vaccinée peut bel et bien contracter la Covid-19.

Le vaccin ne guérit donc pas ?

Le vaccin, en fait immunise et protège contre les formes graves de la maladie. Le vaccin n’est pas un médicament qui guérit.
Un test pour connaitre son statut doit-il précédé la vaccination ?
Un test pour connaitre son état sérologique avant de se faire vacciner est bien mais n’est pas systématique si le patient le désire. Le cas échéant lorsque ce dernier ne présente pas les signes de la maladie, il peut se permettre d’aller se faire vacciner mais tout malade qui désire faire la vaccination doit bénéficier de ce test avant de se faire vacciner.

Laisser un commentaire

Top