Vous êtes ici
Accueil > Actualité > JIF 2020/ Alain Vigan interpelle la conscience sur les violences qui fragilisent la femme

JIF 2020/ Alain Vigan interpelle la conscience sur les violences qui fragilisent la femme

Jeune leader du Bloc républicain dans la commune d’Abomey-Calavi, Alain Vigan n’a pas abandonné les femmes à leur sort dimanche 8 mars, à l’occasion de la Jif 2020. Dans une adresse, il peint le tableau noir des droits des femmes violés au quotidien et appelle à une prise de conscience pour leur épanouissement. Voici son message.

Message du président Alain Vigan aux femmes

Chères combattantes de toutes les heures, chères militantes aguerries, permettez-moi d’exprimer en ce jour dédié à la célébration de la femme ma joie et aussi de rendre hommage à toutes ses femmes qui malgré les violations flagrantes de leurs droits continuent de se battre pour faire entendre leurs voix.

Cette année la communauté internationale, dans le souci de nous rappeler combien il est impératif que les femmes soient traitées sans discrimination a retenu ce thème qui nous interpelle tous : « je suis de la génération égalité : levons-nous contre les violences faites aux femmes ».

Ce thème lance encore à la place publique le débat de l’égalité entre les femmes et les hommes et aussi la lutte contre les violences faites à elles.

En effet, il n’y a pas un jour où des milliers de femmes ne soient battues, violées, maltraitées à travers le monde, il n’y a pas une heure où la femme ne soit reléguée au second rang quel que soit son niveau intellectuel juste parce qu’elle est femme. Toutes ses inégalités les fragilisent et les stigmatisent. En silence, nombreuses elles sont ces femmes à souffrir de cette situation à travers le monde en général et au Bénin en particulier.

Comment rester donc insensible à cet état des choses.  Aujourd’hui j’interpelle la conscience de chacun de nous afin de contribuer à l’éradication de ces inégalités et de ces violences sur toutes leurs formes.

Permettez-moi de rendre hommages à toutes les femmes quelques soient leurs âges. Ma pensée pour ses femmes qui souffrent de la disparition de leurs filles suite à des actes ignobles des personnes qui n’ont autres noms que des animaux.

Aujourd’hui je rends hommage à ses femmes leaders qui devront fournir plus d’effort pour qu’on leur reconnaisse la place qui la leur dans une société emprunt aux injustices sociales. Mon hommage va aussi à l’endroit de ses femmes qui luttent pour leurs indépendances économiques. Comment oublié ses femmes qui œuvrent pour la paix sociale et l’harmonie des familles.

Aux femmes militantes du Bloc Républicain je rends aussi un hommage mérité pour leur choix politique et le courage dont elles font montre.

La lutte ne sera pas que pour une journée mais elle devra être quotidienne, perpétuelle afin de faire entendre raison à tous les hommes sur l’importance de l’égalité entre tous.

Bonne fête à toutes les femmes du Bénin et de la sixième circonscription électorale.

Laisser un commentaire

Top