Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Jif 2021 : Brice Hondi exhorte les femmes à « dépasser les préjugés »

Jif 2021 : Brice Hondi exhorte les femmes à « dépasser les préjugés »

L’Ong Excellence Adeco de Brice Hondi a célébré, mardi 8 mars organisée au Centre de promotion de l’artisanat de Cotonou les femmes artisanes de la Plateforme de Communication du Réseau des Artisans de Cotonou dont il est le promoteur.

Par S. B. AGBON

« Quel leadership pour le bien-être de la femme artisane au Bénin ». C’est le thème que Brice Hondi a donné, au plan local, à la 26e édition de la Journée internationale de la femme. Une « nouvelle occasion de nous pencher sur les conditions de la femme en l’occurrence celles des femmes artisanes de notre pays », s’est-il justifié.

Son Ong est portée par l’idéal que « l’autonomisation des femmes et de leur épanouissement au sein de la société » est « une préoccupation majeure et un préalable nécessaire à toute initiative de développement ». Tout comme lui-même est « convaincu aujourd’hui plus qu’hier que nous ne pourrions bâtir un Bénin meilleur et solide sans la participation de nos braves dames et jeunes filles des villes et tréfonds du Bénin ». Ce qui justifie son engagement personnel aux côtés des femmes à travers l’initiation, depuis quelques années d’un « programme spécial pour accompagner les jeunes filles qui désirent apprendre les métiers d’hommes tels que la mécanique, la menuiserie, la soudure et autres. Ce programme suit son cours au grand bonheur des principaux bénéficiaires ».

Il a aussi appelé à poursuivre la lutte contre la maltraitance des femmes qui préoccupe l’Ong Club Excellence Adeco ». Son exhortation à l’endroit des femmes est : « dépasser les préjugés et à continuer à vous battre pour intégrer les plus hautes sphères de décisions de notre pays ».

La fête à l’intention des femmes a été rehaussée de la présence de la Troisième Adjointe au Maire Irène Françoise Béhanzin, invitée d’honneur. « En tant que femme et Troisième Adjointe au Maire de la ville de Cotonou, je voudrais remercier et féliciter les associations de femmes artisanes ici présentes pour votre engagement et votre courage. Je voudrais également saisir cette opportunité pour dire un grand merci aux responsables de l’Ong Club Excellence Adeco et son président pour cette initiative qui honore la gente féminine », a-t-elle déclaré. Elle a partagé ensuite que « La promotion de l’égalité entre les sexes, l’autonomisation des femmes et l’élimination de la violence basée sur le genre constituent des préoccupations majeures pour le Maire Luc Sètondji Atrokpo et son équipe ». La Jif, a-t-elle poursuivi, « est devenue une date permettant de célébrer le chemin parcouru par les femmes dans la société, la politique et l’économie ». Il urge donc de « nous battre pour l’amélioration des conditions de vie des femmes notamment des artisanes de Cotonou afin de leur permettre de contribuer au développement de notre cité commune. Au nom du Maire de Cotonou Luc Sètondji Atrokpo et son Conseil Municipal, je voudrais vous rassurer que des dispositions seront prises pour favoriser l’autonomisation des femmes », a-t-elle promis.

A travers cette cérémonie, Brice Hondi témoigne son attachement à la promotion de la gent féminine et au respect des valeurs qu’elle incarne. Toutes vêtues du blanc, symbole de la pureté, les femmes artisanes ont exprimé leur joie et renouveler leur engagement et soutien aux initiatives de Brice Hondi.

Satisfaites des nombreuses œuvres et initiatives du Pdg en leur faveur, les femmes lui ont réitéré leurs soutiens pour l’accomplissement de sa vision. Une conférence-débat sur le leadership féminin a été animée lors de cet événement.

 

Laisser un commentaire

Top