Vous êtes ici
Accueil > Société > Jif 2023 : Care Bénin-Togo outille des professionnelles des médias en rédaction de contenu web sur les cas de Vbg

Jif 2023 : Care Bénin-Togo outille des professionnelles des médias en rédaction de contenu web sur les cas de Vbg

Vbg

Care International Bénin/Togo a choisi de célébrer en différé la Journée internationale des droits de la femme (Jif) à travers une formation à l’intention des femmes professionnelles des médias et bloggeuses sur la création de contenu web en rapport aux VBG. Avec l’appui de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) et et l’Association des blogueurs du Bénin, l’organisation a réuni à Cotonou mardi 14 mars, 20 participantes désormais aguerries.

Par Sylvania TCHANOU

Les participantes proviennent du Bénin et du Togo à travers deux organisations, l’Upmb, l’Association des blogueurs du Bénin, et des journalistes et blogueuses du Togo. Care International Bénin/Togo les associe aux questions relatives aux violences basées sur le genre (Vbg), les causes et conséquences.

En initiant la formation, Care vise à outiller les femmes des médias, bloggeuses et activistes afin de les amener à produire des contenus web appropriés sur ladite thématique.

« Nous avons plusieurs thématiques en rapport avec les Vbg parce que de plus en plus, on en parle dans le monde. On en parlait mais il n’y avait pas les dénonciations et informations sur comment gérer les Vbg. Care international selon ses dispositions, avancements et ressources estime que, tant que les personnes les plus habiletés ne seront pas assez instruites sur la question, elles ne pourront pas faire les productions qui y répondent. L’objectif est non seulement de les informer sur les contenus médias à travers le web mais quel type d’informations ou de productions on peut avoir », a expliqué Marielle Mahule Dégboe, coordonnatrice du Programme Promotion et Protection des droits à Care international Bénin/Togo.

L’édition 2023 de la Jif a porté sur le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Care international qui a pour cible d’action les femmes et les filles, se sent concerné lorsqu’il est question de journée de commémoration des femmes. Care international Bénin/Togo à travers cette formation espère « renforcer la promotion de l’égalité des sexes à travers la digitalisation en mobilisant les femmes journalistes, les femmes blogueurs pour une meilleure utilisation du web au profit des communautés».

Équilibrer

Plusieurs panels d’information et de communication ont meublé la séance de formation. Désormais les bénéficiaires de cette formation sont mieux informées des actions menées que mène Care International Benin/Togo. Elles sont aussi aguerries pour mieux sensibiliser sur les cas de Violences basées sur le genre (Vbg).

Modeste Anato, assistant qualité des programmes à Care international Bénin/Togo, et formateur, fait une clarification : l’action de Care va dans le sens de l’équilibre des rapports. En effet, souligne-t-il,

«  Dans notre société les femmes sont les plus touchées par les violences basées sur le genre. Une situation qui pousse Care Bénin/Togo à orienter ses actions pour réduire les formes d’inégalités et de discriminations faites à l’égard des femmes.  Ce n’est pas que nous privilégions les femmes par rapport aux hommes à qui la société a déjà donné un certain pouvoir, notre culture a déjà concentré beaucoup de pouvoirs de prise de décisions dans la main des hommes. C’est pour équilibrer ce rapport de force que nous travaillons beaucoup plus sur les violences qui sont faites sur les femmes et leur assurer un monde équitable.»

A l’issu de cette formation, durant 7 jours, les participantes devront produire des contenus web, vidéos ou audio défendant une thématique basée sur les Vbg, à l’occasion d’un mini concours. Les trois meilleures productions retenues seront récompensées par la mission.

 

LIRE AUSSILutte contre le harcèlement sexuel : La touche de l’Upmb

LIRE AUSSIFéminisme et opinion publique : Objections de militantes

Laisser un commentaire

Top