Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Journée de l’enfant béninois et Noël : L’Ong Citoyen des rues célèbre ses enfants

Journée de l’enfant béninois et Noël : L’Ong Citoyen des rues célèbre ses enfants

Double événement le mercredi 23 décembre à l’Ong Citoyen des rues international Bénin- Foyer Sonagnon. L’organisation a organisé au profit des pensionnaires la Journée de l’enfant béninois (Jeb) célébrée les 23 décembre de chaque année couplée avec l’édition 2020 de la fête de Noël.

Par Raymond FALADE

C’est une journée qui sera gravée dans la mémoire des enfants de l’Ong Citoyen des rues international Bénin- Foyer Sonagnon. Grâce à ses partenaires Erevan, Chorba et Apodd, des vivres et jouets leur ont été offerts. Des bidons d’huile végétale, des sacs de maïs, du riz sont entre autres les dons de la Chorba et de l’Apodd au centre. Quant à Erevan, il a distribué des cadeaux aux enfants.
Présentant les statistiques des enfants en situation difficile au Bénin, le directeur exécutif de l’Ong, Hugues Diogo a indiqué que « l’état des lieux de la protection des enfants aussi bien au Bénin qu’ailleurs montre que en dépit des efforts consentis au plan législatif, étatique et communautaire, beaucoup d’enfants continuent d’être victimes de violation de leurs droits fondamentaux ». Des millions d’enfants, a-t-il déploré, sont tous les jours marginalisés dans tous les coins du monde, 31 ans après l’adoption de la convention relative aux droits des enfants. Au Bénin, la problématique des enfants en situation de rues reste préoccupante et mérite une attention particulière notamment dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Et pour cause, « la plupart de ses enfants ne disposent pas d’un cadre de protection sécurisé surtout la nuit, et de ce fait, sont davantage vulnérables ».
Pour répondre à ces besoins, l’Ong Citoyen des rues international Bénin- Foyer Sonagnon travaille au jour le jour aux côtés de l’Etat et ce, grâce à ses partenaires pour permettre à cette couche de la société de se sentir citoyenne. Pour Hugues Diogo, ce n’est qu’à travers ces actions que l’on pourra atteindre l’un des objectifs de développement durable (Odd) à savoir « ne laisser personne de côté ».
Les enfants ont aussi témoigné leurs reconnaissances non seulement aux responsables de l’Ong Citoyen des rues international Bénin- Foyer Sonagnon mais aussi aux donateurs pour le geste. Comme doléance, ils ont demandé à la représentante de la directrice départementale des Affaires sociales et de la microfinance du littoral, Pedanou Sébastienne Alapini ainsi que les partenaires de l’organisation, la construction d’un dortoir pouvant leur permettre de dormir dans un cadre sécurisé. Pedanou Sébastienne Alapini a félicité l’Ong pour le travail qu’elle abat au quotidien. Grâce à cette organisation, les enfants qui fréquentent le centre ont trois repas par jour. Ils bénéficient également des services de santé.
L’Ong Citoyen des rues international Bénin- Foyer Sonagnon travaille également à leur insertion professionnelle. La cérémonie a pris fin avec des divers jeux tels que l’interprétation, la chorégraphie, le sketch…

Laisser un commentaire

Top