Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Journée de l’Europe 2019/ Oliver Nette : « On sera toujours du côté du Bénin… »

Journée de l’Europe 2019/ Oliver Nette : « On sera toujours du côté du Bénin… »

La délégation de l’Union européenne au Bénin a célébré le jeudi 9 mai la Journée de l’Europe. La cérémonie a eu lieu à la résidence de l’Union à Cotonou en présence de diplomates, d’ambassadeurs, des représentants de certaines institutions du Bénin et des citoyens français vivant au Bénin. Occasion pour le chef de la délégation de l’Ue, Oliver Nette de rappeler les domaines prioritaires de la coopération avec le Bénin et d’exprimer ses condoléances pour l’assassinat du guide des deux touristes français enlevés dans le parc de la Penjari, le 1er mai.

Par Raymond FALADE (Stag.)

Un moment de silence en mémoire de Fiacre Gbédji, le guide béninois tué lors de l’attaque du parc de la Penjari, c’est par là qu’ont démarré les activités de la journée de l’Europe 2019. Selon le chef de la délégation de l’Union européenne, Oliver Nette, c’est avec un cœur serré qu’il célèbre cette journée après le terrible événement au nord du Bénin dans la Penjari. « On a peur, une peur hélas légitime, pour nos compatriotes disparus et pour leur sort » a-t-il déclaré. Sans oublier de revenir sur l’annulation de la ‘’Semaine de l’Europe’’ du fait des violences post-électorales dans le cadre des législatives du 28 avril. « Nous avions annulé la semaine de l’Europe, car après les violences qui se sont déroulées à Cotonou suite aux élections législatives, notre cœur n’était déjà pas à la fête » a-t-il précisé. D’où une célébration au ton sobre et grave.

Outre ces sentiments, Oliver Nette est revenu sur les relations entre l’Ue et le Bénin dont quelques domaines prioritaires sont la sécurité et les investissements. L’ambition de l’Union est de travailler ensemble avec le Bénin sur plusieurs questions notamment celles relatives à la sécurité, a-t-il réaffirmé. « On sera toujours du côté du Bénin pour l’aider à contenir, et espérons-le un jour vaincre, la menace terroriste qui n’est que trop réelle, et qui nous vise tous », a-t-il déclaré. Déjà dans ce sens, un projet pour prévenir la radicalisation et un autre pour aider à sécuriser les frontières au Nord du Bénin ont été agrées. « Leur mis en œuvre ne devient que plus urgente à la lumière de ce qui vient de se passer dans le parc de la Penjari », a-t-il insisté. En matière financière, l’ambassadeur a annoncé « un dialogue avec le soutien de la Chambre de commerce européenne dont je salue le travail, sur les obstacles à l’investissement européen au Bénin, et je remercie les autorités béninoises, et notamment le Bai, et l’Apiex pour leur ouverture d’esprit et leur écoute ».  A l’avenir, il s’agira pour l’institution d’explorer comment le plan d’investissement européen et les futures modalités de la coopération annoncée par le président Juncker dans ses propositions pour une alliance avec l’Afrique de septembre dernier, peuvent, grâce au crédit bancaire plus accessible, soutenir le dynamisme du secteur privé. Cela va permettre la mise en œuvre d’un programme de coopération qui sur 7 ans mobilisera presque 250 milliards de francs Cfa pour le Bénin.

L’autre événement qui a marqué cette célébration : un vernissage avec les artistes Thierry Oussou et Elias Boko. Thiery Oussou peint exclusivement sur du papier noir et privilégie les grands formats. Ses peintures montrent son style gestuel distinctif avec des gouttes, des égratignures, des éclaboussures et des marques calligraphiques. Figures, visages, objets et symboles déformés flottent librement sur le fond sombre du papier. Il se réfère à sa pratique actuelle comme archéologie sociale, explorant les relations entre art contemporain et des objets ethnographiques. A travers des peintures et des installations de dessin, il pose des questions sur l’authenticité et la visibilité par rapport au patrimoine et à l’archéologie. Elias Boko quant à lui, est le sculpteur officiel du projet ‘’Archéologique impossible is nothing’’ de Thierry Oussou.

Laisser un commentaire

Top