La Communauté internationale a célébré, jeudi 4 novembre, la Journée internationale des arts plastiques. Au Bénin, l’événement n’est pas passé inaperçu. La Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin) présidé par le plasticien Philippe Abayi en tandem avec le Consortium touristes par millions (Ctm-Bénin) a organisé une conférence-débat suivi du lancement du concours primé d’arts plastiques sous le thème « Dans ma cité, le paysage que j’aime ».
Par Raymond FALADE
Les manifestations entrant dans le cadre de la 8e édition de la Journée internationale des arts plastiques (Jiap) au Bénin se déroulent du jeudi 4 au vendredi 26 novembre. Elles seront marquées par une série d’activités dont le but est de valoriser non seulement le métier d’art plastique mais également les sites touristiques du Bénin. Entre autres, une exposition d’art contemporain prévue du mercredi 24 au vendredi 26 novembre au Mb hôtel du village lacustre de Ganvié ; un vernissage de l’exposition prévue pour la même période, du mercredi 10 au jeudi 18 novembre ; des conférences publiques au Bénin Royal hôtel et au siège du Bubedra à Cotonou. A cela s’ajoute le concours d’arts plastiques dont le top a été donné au cours du lancement de la journée. Ce concours est ouvert aux designers, dessinateurs, peintres, photographes d’art et des sculpteurs de bas-relief ou de haut-relief, qu’ils soient Béninois ou étrangers résident sur le territoire national. Ce projet a pour but selon les organisateurs, d’amener les plasticiens béninois toutes disciplines et tendances confondues à user davantage de leur créativité pour valoriser et révéler au monde entier, la splendeur, la poésie, le romantisme et la beauté des sites, monuments et attraits touristiques afin d’accompagner la politique de l’État qui entend s’appuyer sur les arts et cultures du Bénin pour booster le tourisme, un levier important dans le développement économique du Bénin.
Avant le lancement officiel des manifestations de la 8e édition de la Jiap, le président de la Faplag-Bénin Philippe Bayi a fait l’historique de cette célébration. Il a expliqué que cette initiative est béninoise. Il s’est réjoui que plusieurs pays africains tels que le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo… soient en train d’emboîter les pas au Bénin. C’est pourquoi, il a invité les acteurs de la culture et du tourisme béninois à travailler davantage pour porter haut cette idée. Le sous thème de cette année « Dans ma cité, le paysage que j’aime », explique Philippe Bayi, appelle les artistes à se donner la main.
La communication inaugurale de cette journée présentée par Comlan Pacôme Alomakpé a porté également sur ce thème. Dans son développement, le juriste gestionnaire du patrimoine culturel a outillé les artistes plasticiens sur la stratégie à adopter pour profiter du fruit de leurs œuvres sans attendre toujours l’État. Il a surtout mis l’accent sur le paysage béninois du nord au sud et de l’est à l’ouest, qui constitue selon lui, un atout et une source d’inspiration pour les artistes plasticiens.