Vous êtes ici
Accueil > Société > Journée mondiale de la métrologie : L’Anm s’assure de la conformité des mesures de masses du Cnhu-Hkm

Journée mondiale de la métrologie : L’Anm s’assure de la conformité des mesures de masses du Cnhu-Hkm

La communauté internationale a célébré jeudi 20 mai la Journée mondiale de la métrologie. A cet effet, les responsables de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (Anm) ont effectué une descente au Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu-Hkm) de Cotonou pour s’assurer de la conformité aux normes internationales et des mesures de masses.

Par Armand D.

Conduits par le directeur de la Métrologie, Gabriel Ahissou, les tests effectués ce jeudi 20 mai sur les mesures de masses utilisées au niveau du Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu-Hkm) de Cotonou ont été concluants. C’est ce qui est à retenir de l’état des appareils dans ce centre.

« Mesurer pour la santé » est le thème autour duquel se déroule la commémoration de cette journée pour le compte de cette année 2021. C’est en effet pour rester coller à cette thématique que le directeur général de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (Anm), Gabin Joseph Degbey, et son équipe ont porté leur choix sur le Cnhu-Hkm de Cotonou pour la vérification de ses instruments de mesures. Une occasion idéale pour l’équipe de l’ANM de sensibiliser les autres centres sanitaires à prendre l’habitude de qualibrer leurs instruments de mesures, afin de garantir une bonne santé aux populations. « Lorsqu’un instrument de mesurage n’est pas performant, fiable, il peut amener le Docteur à faire des diagnostiques erronées… Notre démarche de ce jour participe de notre accompagnement au Cnhu qui est dans une démarche qualité à la norme ISO 9001 – 2015 » déclare le Dg Gabin Joseph Degbey.

Après avoir remercié les responsables de l’Anm pour leur démarche, le directeur général du Cnhu pense que « Si les appareils ne sont pas bien étalonnés, cela pas peut biaiser les résultats. Votre présence ici nous rappelle qu’il y a des textes réglementaires auxquels nous devons nous conformer. Vous nous amenez à la prise de conscience de ce que le Cnhu doit s’inscrire résolument dans le contrôle de nos instruments de mesures. »

Au nom des usagers du centre, Ernest Gbaguidi, salue la démarche de l’Anm. « Quand on parle de soins, il faut partir de diagnostic qui rime avec la prise des constances. Le choix du Cnhu pour faire ce contrôle témoigne de ce que le centre est disposé à mettre aux normes ces instruments de mesures », affirme-t-il. Il est retenu de tous que des contrôles se feront de façon périodique dans ce centre dans l’unique intérêt de garantir aux usagers le bon état des instruments de mesure de masses.

Laisser un commentaire

Top